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Kader / Cadre

#16

Doris Boerman

Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets

37829 Rue de l'Université

Doris Boerman axe sa pratique artistique sur la représentation des corps fémi- nins dans la culture populaire occidentale et l’histoire de l’art. Elle examine plus précisément leur présence en tant que nus, muses et modèles, contraste frappant avec leur absence historique en tant qu’auteures. Cette absence a façonné l’inté- rêt de l’artiste pour l’hégémonie des consommatrices d’aujourd’hui sur l’univers des célébrités, reflet de l’influence d’un changement de dynamiques de pouvoir sur son travail. Dans sa pratique, l’artiste aborde souvent la culture populaire en tant qu’autre féminisé et antagoniste de la haute culture moderniste masculine et rationnelle.

La démocratisation de la photographie et l’essor des réseaux sociaux ont trans- formé l’expérience de l’art, les expositions étant souvent vues en ligne plutôt qu’en personne. L’artiste questionne les répercussions de ces changements en repensant le « cube blanc » traditionnel comme un studio photo où l’art « média- génique» est créé pour les adeptes du numérique. Elle explore les parallèles entre la photographie des corps et la documentation des expositions, et soulève différentes questions : Quel est l’angle idéal pour un selfie ? Comment le compa- rer à la photo parfaite d’une installation ? Quels sont les liens inattendus entre le fond de teint et le mur blanc moderniste, ou entre une écharpe et une peinture ?

À travers ces explorations, Doris Boerman relie le personnel et l’institutionnel, l’esthétique et le culturel, et offre de nouvelles perspectives sur les intersections évolutives de l’art, des médias et de la féminité.