1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Chronique florale

#14

Ionut Popa

Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets

343101 Féronstrée

« Théoriquement on sait que la terre tourne, mais en fait on ne s’en aperçoit pas ; le sol sur lequel on marche semble ne pas bouger et on vit tranquille. Il est ainsi du temps dans la vie. »*

 

En parallèle des mesures objectives qui marquent  le passage du temps, la perception – intimement liée aux expériences personnelles – joue souvent un rôle majeur dans l’histoire. Parfois, le temps file sans être remarqué, tandis qu’à d’autres moments, il avance lentement malgré la montre qui tic-tac. Le temps s’écoule de manière unique pour chacun, mais demeure le même pour tous.

 

L’ œuvre fonctionne comme une chronique organique qui prend note de la marche constante du temps en reflétant la chronologie de la 14e édition d’Art au Centre, se transformant progressivement en un columbarium pour des fleurs placées quotidiennement, couvrant à leur tour des existences parallèles.

 

* PROUST, Marcel, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, in À la recherche du temps perdu, Paris, Gallimard, tome 1, 1987, p. 473-474.

Ionut Popa