1

a l é a s

#9

Jérôme Bouchard

Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets

20031A Rue de la Cathédrale

a l é a s est étroitement lié au territoire liégeois, à ses transformations ainsi qu’à son histoire la plus récente : les inondations dévastatrices et bouleversantes de l’été 2021.

Depuis 2018[1], Jérôme Bouchard observe les paysages post-industriels des bords de Meuse, élaborant, une traduction plastique de relevés scientifiques du territoire wallon (sol, végétation, bâtiment). Il collecte les données, dites ‘objectives’, de nouveaux modes de représentation du réel pour les traduire en de ‘nouveaux’ paysages.

L’artiste conçoit une méthode singulière : à partir de géo-données LiDAR[2], il réalise, à l’aide d’une découpe numérique laser[3], des micro-perforations qui altèrent la toile de lin. La main créatrice fait place à l’outil industriel ou scientifique, interrogeant les limites de la machine, symbole du progrès, autant que la négociation entre l’humain et la nature. En détournant leur usage, il souligne ce qui échappe à l’outil et défie ses capacités techniques jusqu’à l’erreur. L’œuvre intègre autant les résidus dus à l’altération de la matière qu’une part de hasard liée au contexte de création.

Quelle surprise lorsque le territoire étudié déborde jusqu’à dévaster l’atelier de l’artiste, déposant sur les œuvres une trace d’eau et de boue qu’il conservera intactes. Un renversement inédit où le paysage traverse la toile sans la détruire. L’installation a l é a s se déploie dans le temps et l’espace, constituée de strates en mutation à l’image du mouvement perpétuel qui altère et métamorphose nos paysages.

 

Remerciements chaleureux au Relab de Liège, à M. Pierre Hallot (professeur à ULiège) et à l’atelier Mano.

[1] Originaire du Québec, Jérôme Bouchard participe à la résidence RAVI en 2018, à la suite de laquelle il décide de déplacer son atelier à Liège.

[2] Light Detection and Ranging. Instrument de cartographie moderne utilisant la télédétection laser pour traduire l’environnement en un nuage de points.

[3] Réalisée en collaboration avec le Relab Liège.

 

Sophie Delhasse