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Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
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Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
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Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
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Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
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La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
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MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
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Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
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ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
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ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
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Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
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Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
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precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
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S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
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Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
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Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
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Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
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Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
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Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
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Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
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COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
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Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
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L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
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Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
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Stuwland
#11
Lola Daels & Sebastiaan Willemen
Artistes sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets
27485 Rue de la Cathédrale
Le paysage semble familier, mais quelque chose gigote dans notre subconscient. Les rivages dénudés et les forêts pentues plongeant brusquement dans l’eau nous disent que cette scène est artificielle. Un barrage a inondé la vallée et condamné le fleuve à une nouvelle réalité, celle dans laquelle les maisons ont disparu et l’écosystème s’est renouvelé. Une intervention humaine soudaine a réinitialisé la nature. La vie de tous les organismes dépendant de la rivière a été soudainement perturbée
Et pourtant nous les chérissons. Ils nous offrent une vue splendide sur l’eau douce, une protection contre les inondations et permettent les loisirs aquatiques, nous les honorons sur des cartes postales et dans des livres. Ils font désormais partie de notre patrimoine culturel et sont devenus des destinations de voyage en vogue.
Véritables sculptures de l’Anthropocène, les barrages sont l’archétype de l’illu-sion humaine pensant naïvement que la nature peut être dominée. Au cours de la deuxième partie du siècle dernier, l’augmentation exponentielle des barrages a bloqué plus de la moitié des grands fleuves du globe. En Belgique, aucune rivière n’est épargnée.
Le changement climatique et des années de mauvaise gestion ont dévoilé notre relation fragile avec l’eau. Les premiers conflits sont imminents et plusieurs villes dans le monde connaissent déjà de véritables pénuries d’eau en été. Dans notre propre région également le changement climatique entraîne des conséquences. En 2021, la vallée de la Vesdre est inondée, détruisant des habitations et parfois même des vies. Liège a même échappé de justesse à un drame historique.
Et si le barrage avait cédé ?
Combien de temps encore allons-nous vivre avec l’illusion que nous pouvons contrôler la nature ?
Cela fait un an que nous étudions les paysages perdus des barrages belges dans le cadre du projet Veldwerk II soutenu par Kunstenplatform Plan B.
Nous présentons dans notre vitrine une image lenticulaire en errance perpétuelle entre la vallée et le lac.

