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NAPOLÉON

#6

Tim Volckaert

Commissaire: Sandrine Bouillon

14620 Rue de l'Université

La relation entre l’homme et le paysage constitue un fil rouge reliant les actions, dessins, sculptures, installations, photographies et peintures de Tim Volckaert. Comment l’homme se situe-t-il par rapport à son environnement ? Dans une récente série de tableaux, l’artiste a analysé des portraits typiques de bourgeois infatués s’étant fait représenter devant un décor dont la fonction principale est de souligner leur opulence. Par le passé déjà, il avait déconstruit et corrigé cette dualité dans d’étranges tableaux montrant une fusion harmonieuse entre l’avant et l’arrière-plan, l’homme et le paysage. Dans ses dernières œuvres, Tim Volckaert poursuit sa réflexion sur la manière dont les structures de pouvoir – l’homme face à son environnement, mais aussi les êtres humains entre eux – sont visibles dans l’histoire.

La création de semblables portraits à partir de la Renaissance va de pair avec une soif croissante d’expansion et de conquête du monde par les puissances européennes. Dans ces tableaux se glissent nombre de références symboliques à la virilité des personnages. Pensons, par exemple, au célèbre Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard de Jacques-Louis David (1801).

Napoléon monte un cheval cabré, le doigt pointé en l’air, signe qu’il peut aussi conquérir le ciel. En outre, dans de tels portraits en majesté, les organes génitaux masculins – quoique couverts – sont souvent représentés de manière extrêmement prononcée. Dans son Napoléon, Tim Volckaert, en réalisant un gros plan d’un de ces pantalons renflés et moulants, attire notre attention sur une acerbe vérité : l’histoire (de l’art), et par extension le monde, s’aligne avec force accommodements sur le modèle de l’homme hétérosexuel.

 

Tamara Beheydt