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Quatre Mains / Zonder Handen

#16

Stephanie Lamoline

Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets

387107 Féronstrée

Quatre Mains / Zonder Handen de Stephanie Lamoline est un projet profondément personnel inspiré par la perte soudaine de son père. Il explore une relation complexe, en réfléchissant à la mémoire, au deuil et à la transformation à travers les objets et les images laissés derrière lui.

Le projet a commencé lorsque Stephanie a découvert une boîte de Polaroïds en vidant la maison de son père. Prises dans les années 1990, ces photographies capturent des sites ferroviaires où il avait travaillé en tant qu’ingénieur. Touchée par ces images, elle a commencé à créer ses propres photos en utilisant les objets trouvés dans sa maison. Ces nouvelles constructions étaient délibérément simples et non manipulées, permettant aux matériaux de conserver leur intégrité brute.

La série a ensuite été publiée sous la forme d’un livre en deux volumes, combinant les Polaroïds de son père et ses propres micro-installations. Cette juxtaposition a créé une subtile conversation entre père et fille. Le titre du livre, Quatre Mains / Zonder Handen, reflète cette relation. La première partie évoque l’idée d’un quatre mains au piano posant la question de savoir s’il est possible de créer une harmonie avec quelqu’un qui n’est plus là. La seconde partie, Zonder Handen («mains libres»), rappelle l’indépendance d’un enfant déclarant : «Regarde, je peux le faire sans mains ! ».

Les deux tirages exposés, Subtle Recollections of a Joyful Delight et Domino Dancing, font partie de cette série. Ils mettent en valeur l’approche tactile de sa photographie. Dans Domino Dancing, des pierres éclairées par des feux de circulation de chantier prennent des teintes vibrantes de rouge et de vert, conférant à l’ordinaire une nouvelle qualité inattendue. Dans Subtle Recollections of a Joyful Delight, les reflets poussiéreux d’une coupole en verre tombent sur une tong sus- pendue entre un mur et un fil de nylon, créant un moment de suspension et de réflexion silencieuse.

Ces œuvres mettent en lumière la physicalité du processus de Stephanie tout en restant profondément liées aux thèmes explorés dans le livre. Quatre Mains / Zonder Handen relie deux vies, deux façons de voir, et crée un échange unique et transcendant entre père et fille.