1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

STÉRILE

#5

Pierre Rebufy

Commissaire: Maxime Moinet

11350 En Féronstrée

Dans sa vitrine, Pierre Rebufy présente une série d’œuvres hybrides, aux frontières de la peinture et de la sculpture, issues du projet Stérile. Elles résultent de multiples opérations expérimentales réalisées sur et à partir de matériaux de construction, d’objets et de déchets choisis avec soin pour leur potentiel créatif : isolant XPS, acier inoxydable, peau, jesmonite, mégaphone, cire…

Dans ses tableaux, il utilise comme support des plaques d’isolation hydrophobe qui subissent une série d’expériences chimiques. Les accidents causés forment la première étape du travail. Le chaos chimique est ensuite réorganisé, disséqué, bâillonné par d’autres gestes, eux maîtrisés. En étudiant l’œuvre de plus près, la surface qui semblait plane au premier regard, révèle différentes altérations et textures. Le tout est ensuite encastré dans des cadres en acrylique qui donnent aux tableaux l’apparence de fresques arrachées de leurs murs d’origine.

Générosité naturelle débordante de la décomposition organique vs stérilité et asepsie. Imaginaire scientifique dystopique, mutation et hybridité de notre monde devenu chimique.

Pierre Rebufy a étudié à l’ERG (Bruxelles) et au KASK (Gand).

 

Maxime Moinet