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Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
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Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
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Night Walk
Maria Chiara Ziosi
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Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
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La Maison Panure – Fève des rois
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precarity of non-human entities
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S’aligne, l’inconnue sans lecture
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Rōt Rot Rôt
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Pierre ventilée
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Peephole
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Room Eater
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Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
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COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
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Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
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L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
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Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
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VMC gargouilles
#16
Thomas Sindicas
Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets
39331b Rue de la Cathédrale
Le Bureau d’études du chien-fantôme présente dans cette vitrine des systèmes de ventilation destinés aux toitures et façades de nos bâtiments. Connectées aux éléments du réseau, les sculptures sont des entrées ou sorties d’air, aspirant l’air pur et recrachant celui vicié. Ces gargouilles de ventilation cherchent à recréer un lien entre les mondes terrestres et célestes et peuvent également protéger l’édifice sur lequel elles sont installées.
Ornement et crime est publié en 1908 par l’architecte et designer Adolph Loos. Ce pamphlet est l’un des textes fondateurs de la modernité et considère l’ornement comme un crime. «L’évolution de la culture est synonyme d’une disparition de l’ornement sur les objets d’usage.» Adolf Loos poursuit : «L’enfant est amoral. Pour nous, le Papou l’est aussi. Le Papou abat ses ennemis et les consomme. Ce n’est pas un criminel. Mais si l’homme moderne abat quelqu’un et le consomme, c’est un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, son bateau, ses rames, bref tout ce qu’il peut atteindre. Ce n’est pas un criminel. L’homme moderne qui se tatoue est, lui, un criminel ou un dégénéré.»
En 1920, l’architecte Le Corbusier publie Ornement et crime dans le numéro 2 de sa revue L’Esprit nouveau. À son tour, il soutient une vision évolutionniste de l’art et de l’architecture, qui le pousse à s’insurger « contre l’arabesque ».
En prenant en compte ces dogmes et leurs influences sur la production moderne et contemporaine, mes recherches portent sur les significations historiques de différents types d’ornements et œuvrent pour l’apparition de ses nouvelles formes.