1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Poèmes urbains

#4

Nathalie Man (NM.)

Commissaire: Marjorie Ranieri

84Rue des Carmes, 28

Il s’agit tout d’abord d’une envie, celle de sortir la poésie hors des murs. L’abandonner au passant. Mais parier qu’il va lire le poème, qu’il va même le commenter, le raturer, l’arracher ; qu’il va peut-être le ré-écrire. J’avais un projet de thèse sur les écrits urbains (sémiologie/ littérature comparée) dans la tête, alors je me suis dit que j’allais vérifier certaines hypothèses (comme celle de la Théorie de la coopération textuelle d’Umberto Eco).

J’ai voulu rédiger un manifeste, et j’ai pensé à trois critères :

* sobriété (des affiches)

* lisibilité (lisible depuis le trottoir d’en face)

* accessibilité (tout le monde peut intervenir sur l’affiche sans escalader quoi que ce soit).

Les textes devaient être courts, efficaces.

Je collerai n’importe où, n’importe quand.

C’est ce que j’ai commencé à faire dans Paris à l’été 2013, et depuis je ne me suis pas arrêtée. Je colle désormais un peu partout où je passe : de Saint-Florent-leVieil à Saint-Symphorien en passant par Montevideo, Paris, Berlin, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nantes…  Vous en trouverez aussi à Le Cap en Afrique du Sud, à Papeete (Tahiti), en Martinique…

Poétesse, écrivaine et street-artiste, Nathalie Man – alias NM. (#nmpœtesse sur instagram) – affiche son premier poème dans les rues de Paris en août 2013. Elle colle désormais en France et ailleurs sur les murs des villes et villages. Elle est l’autrice de Impressions de Pékin (éd. Les Xérographes, 2014), Le journal d’Elvire (éd. Le bord de l’eau, 2019) et Perceptions (éd. L’éphémère, 2020). Elle mène des animations et des médiations autour de son projet de poésie urbaine avec tous types de publics.

 

Le risque, la fête et le plaisir

Je ne supporte plus le silence.

Je veux le cri des tambours,

Le crissement des cuisses,

De la sueur jusqu’au plus glacial de mes orteils,

Des paillettes sur les cils qui m’empêchent de cligner des yeux.

Je veux voir la foule,

Les déhanchés endiablés de gens que j’aime déjà

Sans les connaître

Puisque nous avons tous choisi la fête,

Le risque, et le plaisir.

 

Nathalie Man