-
Magic Print club 24/24
Étudiant.e.s de l’Atelier de Gravure, B.A.L., Liège (BE)
4 Place de la Cathédrale
-
Handle with Care !
François JACQMIN, Matthieu LITT, Kathleen VOSSEN, Françoi...
39 Rue de l'Université
-
ARCHIVES ACTIVES : Images Publiques (2006)
137-139 Féronstrée
-
SRTNINE II
Sofie Vangor
5 Place des Déportés
-
Komorebi 木漏れ日
Michiko Van de Velde
42 Passage Lemonnier
-
Au creux du lit
Pénélope Urbain
16 Rue du Palais
-
Bijoux de famille
Olivier Hoffait (SOKE) & SOZYONE
40 Rue Hors-Château
-
A Journey to Nowhere / Un voyage vers nulle part
Axel Serveaux
75 Rue Hors-Château
-
HELLBAN.EXE
Théo Romain-Sobota
56 Rue Saint-Gilles
-
Did you hear the sound of the explosion?
Delphine Noels
28-30 Boulevard d'Avroy
-
Luto
Mai Nácher
18 Rue de l'Etuve
-
CULTIVER LES MOTIFS
Julie Menuge
20 Rue de la Sirène
-
Chakra #4 & Chakra #5
Xavier Mary
159 Féronstrée
-
When a Black Body Wake Up
Luna Mahoux
31 Rue de la Cathédrale
-
Camarades
Emilio Lopez Menchero
5 Rue Chéravoie
-
Le client est roi. Le royaume est fermé. La fin du règne
Eloïse Lega
107 Féronstrée
-
Stainsteel Heart
France FELTZ (Serac K2)
98 Rue de la Cathédrale
-
Parade 16 (The Apple)
Almond Chu
25 Rue Saint Paul
-
Purple Hearts
Nina Berman
1 Féronstrée
-
Le cahier des rêves
Angel Beatove
85 Rue de la Cathédrale
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
EXCELLENT FOLLOW THROUGH
#4
Cathleen Owens
Artiste sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets
85159 En Féronstrée
La pratique artistique de Cathleen Owens reflète l’expérience personnelle d’un sujet conscient de lui-même, pris dans un système de représentations et un ensemble de valeurs comme une mouche se débattant frénétiquement contre une fenêtre fermée. Il y a une pression de continuellement s’acclimater, de se camoufler dans la situation présente, d’apparence méritant selon les conceptions néolibérales contemporaines du soi idéalisé.
Dans le cadre d’Art au Centre, Owens présente une nouvelle installation intitulée Excellent Follow Through. L’œuvre débute sur une devanture vide et est ensuite remplie progressivement de post-it de la véritable liste des tâches de l’artiste. Chaque post-it représente une seule tâche. Appeler maman. Nettoyer l’appareil dentaire. Faire les courses. Dans notre société néolibérale, nous nous valorisons par la quantité que nous produisons. Avec cette œuvre, l’artiste souligne le caractère paralysant de cette tendance, en envahissant littéralement un espace avec sa productivité, ou manque de celle-ci. La vitrine se transformera continuellement, en même temps que les priorités de notre journée.
Owens ne placera pas les post-it elle-même mais enverra les tâches quotidiennement via email afin que celles-ci soient mises sur papier, placées et réalisées par un travailleur culturel local. Cet acte vise à mettre en scène la logique capitaliste concernant la production, la mobilisation et les hiérarchies des travailleurs. Qui plus est, en raison de la pandémie, davantage de tâches doivent être exécutées par quelqu’un d’autre, parfois de loin, et souvent avec une grande confiance.
Comme reflété dans la liste publique des tâches d’Owen, l’accent est mis non seulement sur le bien-être de l’individu, mais aussi sur le bien-être de la communauté. Mais qu’en est-il de nos travailleurs essentiels qui ont travaillé sans arrêt pendant le pic de la pandémie ? Une liste des tâches peut devenir un luxe lorsque la santé et les revenus sont de plus en plus en désaccord. Dans notre société néolibérale, qui sortira gagnant ?