-
Around The Corner
Zena Van den Block
35 Rue Souverain Pont
-
VMC gargouilles
Thomas Sindicas
31b Rue de la Cathédrale
-
Kodomo No Kuni
Mey Semtati
18 Rue de l'Etuve
-
The Faces Collection
Anna Safiatou Touré
16 Rue du Palais
-
QuickSnap
Camille Poitevin
40 Rue Hors-Château
-
P.O.F
Ronan Marret
75 Rue Hors-Château
-
Belles récompenses
Mathilde Manka
159 Féronstrée
-
Quatre Mains / Zonder Handen
Stephanie Lamoline
107 Féronstrée
-
Anatomie du vivant / Life
Sophie Keraudren-Hartenberger
98 Rue de la Cathédrale
-
À mon seul désir
Gral
32 Rue de la Cathédrale
-
Rain Bow
Guillaume Gouerou
4 Rue de la Cathédrale
-
Knock me !
Garage de Recherches Graphiques
85 Rue de la Cathédrale
-
Double Bind
Jane Denizeau & Pauline Flajolet
1 Féronstrée
-
Pie in the sky
Justine Corrijn
20 Rue de la Sirène
-
Parking Cathédrale
Elias Cafmeyer
31a Rue de la Cathédrale
-
Dés-Affectations
Elie Bolard
84 Féronstrée
-
Kader / Cadre
Doris Boerman
29 Rue de l'Université
-
Fatigue
Camille Bleker & Luna Pittau
3 Place des Déportés
-
Si tu me vois
Aurélie Belair
56 Rue Saint-Gilles
-
Terres battantes
Camille Barbet
100 Rue de la Cathédrale
-
The end–promise on packaging
Pharaz Azimi
23 Rue Saint-Michel
-
J’ai déclaré ma flamme
Artik
25 Rue Saint Paul
-
my belongings
Celine Aernoudt
5 Rue Chéravoie
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Poèmes urbains
#4
Nathalie Man (NM.)
Commissaire: Marjorie Ranieri
84Rue des Carmes, 28
Il s’agit tout d’abord d’une envie, celle de sortir la poésie hors des murs. L’abandonner au passant. Mais parier qu’il va lire le poème, qu’il va même le commenter, le raturer, l’arracher ; qu’il va peut-être le ré-écrire. J’avais un projet de thèse sur les écrits urbains (sémiologie/ littérature comparée) dans la tête, alors je me suis dit que j’allais vérifier certaines hypothèses (comme celle de la Théorie de la coopération textuelle d’Umberto Eco).
J’ai voulu rédiger un manifeste, et j’ai pensé à trois critères :
* sobriété (des affiches)
* lisibilité (lisible depuis le trottoir d’en face)
* accessibilité (tout le monde peut intervenir sur l’affiche sans escalader quoi que ce soit).
Les textes devaient être courts, efficaces.
Je collerai n’importe où, n’importe quand.
C’est ce que j’ai commencé à faire dans Paris à l’été 2013, et depuis je ne me suis pas arrêtée. Je colle désormais un peu partout où je passe : de Saint-Florent-leVieil à Saint-Symphorien en passant par Montevideo, Paris, Berlin, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nantes… Vous en trouverez aussi à Le Cap en Afrique du Sud, à Papeete (Tahiti), en Martinique…
Poétesse, écrivaine et street-artiste, Nathalie Man – alias NM. (#nmpœtesse sur instagram) – affiche son premier poème dans les rues de Paris en août 2013. Elle colle désormais en France et ailleurs sur les murs des villes et villages. Elle est l’autrice de Impressions de Pékin (éd. Les Xérographes, 2014), Le journal d’Elvire (éd. Le bord de l’eau, 2019) et Perceptions (éd. L’éphémère, 2020). Elle mène des animations et des médiations autour de son projet de poésie urbaine avec tous types de publics.
Le risque, la fête et le plaisir
Je ne supporte plus le silence.
Je veux le cri des tambours,
Le crissement des cuisses,
De la sueur jusqu’au plus glacial de mes orteils,
Des paillettes sur les cils qui m’empêchent de cligner des yeux.
Je veux voir la foule,
Les déhanchés endiablés de gens que j’aime déjà
Sans les connaître
Puisque nous avons tous choisi la fête,
Le risque, et le plaisir.