-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Convoi exceptionnel
#10
Donovan Le Coadou
Commissaire : Mikail Koçak
23531A Rue de la Cathédrale
Donovan Le Coadou est fasciné par les « convois exceptionnels », ces transports véhiculés dont les dimensions imposantes et massives obligent la mise en place de dispositifs réglementés, souvent impressionnants. Pales d’éoliennes, coques de navires et pelles de tracteurs sont autant de sculptures potentielles dont la semi-remorque devient le socle ambulant. Dans le travail de l’artiste, la sculpture est ainsi en mouvement, non pas par un mécanisme cinétique actionné par une force, mais grâce au déplacement de son piédestal. On pense bien sûr à Michael Heizer et son déplacement d’un rocher durant 11 jours* ; mais à la différence d’actions sur des éléments naturels, Donovan Le Coadou se focalise lui sur des objets industriels ou manufacturés.
Cette idée de transport de la sculpture est flagrante avec Mirabel, réplique d’une d’hélice d’avion (plus précisément d’un « pou du ciel ») réalisée en bois à la main, dont le plan initial est basé sur l’ouvrage des années 30 Comment j’ai construit mon avionnette du concepteur Henri Mignet. La sculpture-hélice de Donovan Le Coadou a ensuite voyagé, seule, dans la soute d’un avion entre Montréal et Rennes en 2011. Clin d’oeil croisé à Brancusi, pour l’affaire de l’oiseau dans l’espace où l’artiste poursuivit en justice les douanes Américaines pour faire reconnaître à l’une de ses sculptures le statut d’oeuvre d’art**. […]
Cet intérêt pour la carrosserie remonte à l’adolescence de l’artiste, à Plougrescant, où le jeune Donovan s’amuse dans un terrain aux allures de casse automobile. Sur 800m2, son père, doué en mécanique et en réparation, entasse en effet depuis des années des dizaines de carcasses de voitures, de tracteurs ou de bateaux pour bricoler et rendre différents services au voisinage. Le monsieur a sa petite réputation locale. Étudiant aux Beaux-Arts, Donovan Le Coadou ne manquera pas de rendre compte de cet univers tout droit tiré de Mad Max quelques années plus tard. Il y réalisera le début de sa série Samples, toujours en cours, en découpant des fragments de portières à la meuleuse puis en réalisant un cliché. Ces prélèvements continueront, notamment sur l’île de Ouessant (où le parc automobile est peu développé), jusqu’à un camion de l’armée abandonné sur une route en Géorgie.
Donovan Le Coadou accorde une sincère attention à la construction empirique et au bricolage solitaire. Par le déplacement, ses sculptures prennent la route et rejoignent tout un imaginaire de liberté et de construction du paysage.
* HEIZER Michael, Levitated Mass, 2012 – https ://collections.lacma.org/node/424258
** Voir : HEINICH Nathalie, “C’est un oiseau !” Brancusi VS États Unis, ou quand la loi définit l’art, dans Droit et Société, n° 34, 1996, p. 649-672.

