-
The price is worth it
Acher
Boulevard d'Avroy 28-30
-
TO DO
Hilal Aydoğdu
100 Rue Saint-Gilles
-
V – 150360/1 p. 204, 265, 266
Dóra Benyó
1 Féronstrée
-
Fausse bonne nouvelle
Juan d’Oultremont
31b Rue de la Cathédrale
-
Et fouisse toujours on trouvera bien
Gaspard Husson
18 Rue de l'Etuve
-
La constellation du navire Argo
Sarah Illouz & Marius Escande
Hôtel de la Cour de Londres 40 Rue Hors-Château
-
One Line (… Better Than On – line!)
Marin Kasimir
31a Rue de la Cathédrale
-
Cityscape
Sarah Lauwers
29 Rue de l'Université
-
Traversées
Alexiane Le Roy
3 Rue de la Cathédrale
-
Mécanique d’un mur
Raphaël Maman
9 Passage Lemonnier
-
Vapeurs
Eva Mancuso
5 Rue Chéravoie
-
Don’t cry over spilllllled tears anymore
Francisca Markus
7 Rue Saint-Remy
-
Actions !
Maxence Mathieu
56 Rue Saint-Gilles
-
On ne peut rien faire d’autre que tenir debout
Élodie Merland
113 Rue de la Cathédrale
-
Travel Local, Buy Local
Oya
107 Féronstrée
-
Le vestiaire
Camille Peyré
85 Rue de la Cathédrale
-
22 empans et 1 palme
Leïla Pile
75 Rue Hors-Château
-
Chronique florale
Ionut Popa
101 Féronstrée
-
The Sunken Place
Louise Rauschenbach
4 Rue de la Cathédrale
-
Le temps d’une trace / La trace du temps
Florian Schaff / Marvyn Brusson, Beaux-Arts de Liège (ét...
1 Rue Courtois
-
Open closet archive 1995/2021/2023/2024
Bo Stokkermans
Passage Lemonnier, 37-39
-
Mutations x Urbaines
Adrien Mans Benjamin Ooms
17 Rue des Croisiers
-
Je m’organise…
Leen Vandierendonck
159 Féronstrée
-
Wer rettet die Welt
Paul Waak
16 Rue du Palais
-
Regarde… ce qu’il se passe à côté
Sculpture/Peinture B3 ESA Liège Melissa Andreia Alves ...
137-139 Féronstrée
-
Pauvre petit belge qui tremble
Paolo Gasparotto
25 Rue Saint Paul
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Convoi exceptionnel
#10
Donovan Le Coadou
Commissaire : Mikail Koçak
23531A Rue de la Cathédrale
Donovan Le Coadou est fasciné par les « convois exceptionnels », ces transports véhiculés dont les dimensions imposantes et massives obligent la mise en place de dispositifs réglementés, souvent impressionnants. Pales d’éoliennes, coques de navires et pelles de tracteurs sont autant de sculptures potentielles dont la semi-remorque devient le socle ambulant. Dans le travail de l’artiste, la sculpture est ainsi en mouvement, non pas par un mécanisme cinétique actionné par une force, mais grâce au déplacement de son piédestal. On pense bien sûr à Michael Heizer et son déplacement d’un rocher durant 11 jours* ; mais à la différence d’actions sur des éléments naturels, Donovan Le Coadou se focalise lui sur des objets industriels ou manufacturés.
Cette idée de transport de la sculpture est flagrante avec Mirabel, réplique d’une d’hélice d’avion (plus précisément d’un « pou du ciel ») réalisée en bois à la main, dont le plan initial est basé sur l’ouvrage des années 30 Comment j’ai construit mon avionnette du concepteur Henri Mignet. La sculpture-hélice de Donovan Le Coadou a ensuite voyagé, seule, dans la soute d’un avion entre Montréal et Rennes en 2011. Clin d’oeil croisé à Brancusi, pour l’affaire de l’oiseau dans l’espace où l’artiste poursuivit en justice les douanes Américaines pour faire reconnaître à l’une de ses sculptures le statut d’oeuvre d’art**. […]
Cet intérêt pour la carrosserie remonte à l’adolescence de l’artiste, à Plougrescant, où le jeune Donovan s’amuse dans un terrain aux allures de casse automobile. Sur 800m2, son père, doué en mécanique et en réparation, entasse en effet depuis des années des dizaines de carcasses de voitures, de tracteurs ou de bateaux pour bricoler et rendre différents services au voisinage. Le monsieur a sa petite réputation locale. Étudiant aux Beaux-Arts, Donovan Le Coadou ne manquera pas de rendre compte de cet univers tout droit tiré de Mad Max quelques années plus tard. Il y réalisera le début de sa série Samples, toujours en cours, en découpant des fragments de portières à la meuleuse puis en réalisant un cliché. Ces prélèvements continueront, notamment sur l’île de Ouessant (où le parc automobile est peu développé), jusqu’à un camion de l’armée abandonné sur une route en Géorgie.
Donovan Le Coadou accorde une sincère attention à la construction empirique et au bricolage solitaire. Par le déplacement, ses sculptures prennent la route et rejoignent tout un imaginaire de liberté et de construction du paysage.
* HEIZER Michael, Levitated Mass, 2012 – https ://collections.lacma.org/node/424258
** Voir : HEINICH Nathalie, “C’est un oiseau !” Brancusi VS États Unis, ou quand la loi définit l’art, dans Droit et Société, n° 34, 1996, p. 649-672.