-
Magic Print club 24/24
Étudiant.e.s de l’Atelier de Gravure, B.A.L., Liège (BE)
4 Rue de la Cathédrale
-
Handle with Care !
François JACQMIN, Matthieu LITT, Kathleen VOSSEN, Françoi...
29 Rue de l'Université
-
ARCHIVES ACTIVES : Images Publiques (2006)
137-139 Féronstrée
-
SRTNINE II
Sofie Vangor
5 Place des Déportés
-
Komorebi 木漏れ日
Michiko Van de Velde
42 Passage Lemonnier
-
Au creux du lit
Pénélope Urbain
16 Rue du Palais
-
Bijoux de famille
Olivier Hoffait (SOKE) & SOZYONE
40 Rue Hors-Château
-
A Journey to Nowhere / Un voyage vers nulle part
Axel Serveaux
75 Rue Hors-Château
-
HELLBAN.EXE
Théo Romain-Sobota
56 Rue Saint-Gilles
-
Did you hear the sound of the explosion?
Delphine Noels
28-30 Boulevard d'Avroy
-
Luto
Mai Nácher
18 Rue de l'Etuve
-
CULTIVER LES MOTIFS
Julie Menuge
20 Rue de la Sirène
-
Chakra #4 & Chakra #5
Xavier Mary
159 Féronstrée
-
When a Black Body Wake Up
Luna Mahoux
31 Rue de la Cathédrale
-
Camarades
Emilio Lopez Menchero
5 Rue Chéravoie
-
Le client est roi. Le royaume est fermé. La fin du règne
Eloïse Lega
107 Féronstrée
-
Stainsteel Heart
France FELTZ (Serac K2)
98 Rue de la Cathédrale
-
Banana Head
Gilles Barbier
25 Rue Saint Paul
-
Purple Hearts
Nina Berman
1 Féronstrée
-
Le cahier des rêves
Angel Beatove
85 Rue de la Cathédrale
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
WELCOMCOM
#13
Ondine Bertin
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
3044 Rue de la Cathédrale
Si les phares d’une voiture viennent à troubler la pénombre, on aperçoit derrière la vitre une nuée de paires d’yeux luisants, braqués sur la rue. Regards angoissants, fugaces, qui disparaissent aussitôt la lumière passée.
WELCOMCOM propose un récit absurde et ambigu, où la vitrine devient le théâtre d’une fête silencieuse. Les personnages, attroupement d’étranges humanoïdes, semblent attendre, immobiles, la venue d’un·e passant·e. Dans leur sourire figé, leur intention reste ambiguë, est-ce une invitation à les rejoindre ou un piège patiemment tendu ?
Le titre WELCOMCOM renvoie autant à un message d’accueil qu’à une invitation de participation à leur « ComCom » (la communauté de commune étant, en France, un terme pour parler de l’alliance de villes ou de villages dans une politique de regroupement solidaire, souvent surnommées « ComComs »). La vitre devient alors portail vers un ailleurs inconnu, nous plongeant dans une fête de village aux maisons nues, où lune et lampadaire ne font qu’un·e.
Un jeu de regard se crée avec les passant.es, qui se retrouvent observé·es par les occupant.e.s de la devanture, troublant de ce fait le regard unilatéral usuel de l’espace vitrine.
Ondine Bertin déploie un univers plastique composite sous la forme d’espaces hybrides dans lesquels s’entremêlent passé, présent et futur, où le réel et le songe cohabitent. À travers une archéologie absurde, elle convoque l’onirisme dans le champ de l’art contemporain. Diplômée en 2021 des Beaux-Arts de Brest, elle développe une pratique pluridisciplinaire, à la croisée de la peinture de la sculpture et de l’installation.