-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
WELCOMCOM
#13
Ondine Bertin
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
3044 Rue de la Cathédrale
Si les phares d’une voiture viennent à troubler la pénombre, on aperçoit derrière la vitre une nuée de paires d’yeux luisants, braqués sur la rue. Regards angoissants, fugaces, qui disparaissent aussitôt la lumière passée.
WELCOMCOM propose un récit absurde et ambigu, où la vitrine devient le théâtre d’une fête silencieuse. Les personnages, attroupement d’étranges humanoïdes, semblent attendre, immobiles, la venue d’un·e passant·e. Dans leur sourire figé, leur intention reste ambiguë, est-ce une invitation à les rejoindre ou un piège patiemment tendu ?
Le titre WELCOMCOM renvoie autant à un message d’accueil qu’à une invitation de participation à leur « ComCom » (la communauté de commune étant, en France, un terme pour parler de l’alliance de villes ou de villages dans une politique de regroupement solidaire, souvent surnommées « ComComs »). La vitre devient alors portail vers un ailleurs inconnu, nous plongeant dans une fête de village aux maisons nues, où lune et lampadaire ne font qu’un·e.
Un jeu de regard se crée avec les passant.es, qui se retrouvent observé·es par les occupant.e.s de la devanture, troublant de ce fait le regard unilatéral usuel de l’espace vitrine.
Ondine Bertin déploie un univers plastique composite sous la forme d’espaces hybrides dans lesquels s’entremêlent passé, présent et futur, où le réel et le songe cohabitent. À travers une archéologie absurde, elle convoque l’onirisme dans le champ de l’art contemporain. Diplômée en 2021 des Beaux-Arts de Brest, elle développe une pratique pluridisciplinaire, à la croisée de la peinture de la sculpture et de l’installation.
