-
Cristina Mirabilis
Académie des Beaux-Arts de Catane
137-139 En Féronstrée
-
SpringMerz
Marion Voegelé
31a Rue de la Cathédrale
-
Wafel de Liège
Jannes Lambrecht & Mirthe Vermunicht
100 Rue Saint-Gilles
-
Signing To A Spitting Image
Rémie Vanderhaegen
6 Rue Gérardrie
-
A Fragile Relationship In A Sturdy Façade
Jeannette Slütter
11 Rue de Bex
-
Chambre, vue
Pierre-Alain Poirier
14 Rue de la Sirène
-
Midnight Leaves
Bettina Marx
28-30 Boulevard d'Avroy
-
Gravats
Lucile Marsaux & Théo Philippot
107 En Féronstrée
-
Ambient, Aberrant
Sonia Mangiapane
7b Rue des Carmes
-
Avis de tempête
Camille Lemille
159 En Féronstrée
-
An Enchanted Break
Cristina Lavosi
9 Rue de la Violette
-
Du béton du métal dont sont faites vos parois
Anaïs Lapel
1 En Féronstrée
-
Cathédrale
Axel Janssen
16 Rue du Palais
-
Always Stuff, Four Blue Office Chairs
Gilles Hellemans
32 Rue de la Régence
-
Figure
Bruce Formanoie
100 Rue de la Cathédrale
-
Étendue 02
Elisa Florimond
85 Rue de la Cathédrale
-
L’été sera brûlant
Sarah Feuillas
3 Rue de la Cathédrale
-
No, no ! Only as fast as possible without stress
Jan Duerinck
44 Rue Saint-Gilles
-
Carpeaux
Patrick Corillon
25 Rue Saint Paul
-
Traveling Tales
Tamuna Chabashvili
40 Rue Hors-Château
-
Double exposition
Bertrand Cavalier & Fabien Silvestre Suzor
31b Rue de la Cathédrale
-
WELCOMCOM
Ondine Bertin
4 Rue de la Cathédrale
-
Leakage
Yasmina Assbane
5 Rue Chéravoie
-
Onsite Website : The Official Emoji Shop
Éloïse Alliguié
29 Rue de l'Université
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

WELCOMCOM
#13
Ondine Bertin
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
3044 Rue de la Cathédrale
Si les phares d’une voiture viennent à troubler la pénombre, on aperçoit derrière la vitre une nuée de paires d’yeux luisants, braqués sur la rue. Regards angoissants, fugaces, qui disparaissent aussitôt la lumière passée.
WELCOMCOM propose un récit absurde et ambigu, où la vitrine devient le théâtre d’une fête silencieuse. Les personnages, attroupement d’étranges humanoïdes, semblent attendre, immobiles, la venue d’un·e passant·e. Dans leur sourire figé, leur intention reste ambiguë, est-ce une invitation à les rejoindre ou un piège patiemment tendu ?
Le titre WELCOMCOM renvoie autant à un message d’accueil qu’à une invitation de participation à leur « ComCom » (la communauté de commune étant, en France, un terme pour parler de l’alliance de villes ou de villages dans une politique de regroupement solidaire, souvent surnommées « ComComs »). La vitre devient alors portail vers un ailleurs inconnu, nous plongeant dans une fête de village aux maisons nues, où lune et lampadaire ne font qu’un·e.
Un jeu de regard se crée avec les passant.es, qui se retrouvent observé·es par les occupant.e.s de la devanture, troublant de ce fait le regard unilatéral usuel de l’espace vitrine.
Ondine Bertin déploie un univers plastique composite sous la forme d’espaces hybrides dans lesquels s’entremêlent passé, présent et futur, où le réel et le songe cohabitent. À travers une archéologie absurde, elle convoque l’onirisme dans le champ de l’art contemporain. Diplômée en 2021 des Beaux-Arts de Brest, elle développe une pratique pluridisciplinaire, à la croisée de la peinture de la sculpture et de l’installation.