-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Cathédrale
#13
Axel Janssen
Commissaire: Maxime Moinet
31316 Rue du Palais
Axel Janssen s’avouera surtout peintre mais il est aussi sculpteur. Il sort tout juste de l’Académie des Beaux-Arts de Liège où il se fit remarquer par ses professeurs et par moi-même, gentiment invité, dès son premier jury. On décelait immédiatement dans son travail une maturité à faire pâlir ses condisciples. Il y a de l’engagement, de la force, c’est une peinture très physique. Le gars est grand, ses toiles aussi ! Il s’aventure depuis peu dans l’après. Bonne chance à L(o)ui(s) !
Courage surtout !
J’ai été conquis par sa Cathédrale lorsque je l’ai découverte au Prix Georges Collignon qu’il a remporté alors qu’il était toujours étudiant. Un départ en fanfare qu’il va maintenant devoir confirmer. Re-bonne chance ! Cette peinture massive, à la limite de la sculpture, présentée haut, m’avait agréablement soumis. Pour Art au Centre #13, elle est accrochée presque à l’identique, imposante, si ce n’est qu’elle a, cette fois, face à elle, de quoi la concurrencer… le Palais des Princes- Evêques, de l’autre côté de la rue.
« Cette toile incarne l’impression de grandeur quasi montagneuse que m’a laissée la vue de la cathédrale de Cologne. Je l’ai réalisée à partir d’une photo prise au pied de sa plus haute tour.
Une partie de mon travail s’articule autour de questionnements formels liés à certains ressentis que me laisse l’architecture. Comment en arrive-t-on à telles formes, à tel esthétisme ? Dans quelle mesure notre environnement conditionne-t-il ces structures et où le retrouve-t-on ? Nous sommes la seule espèce à modifier autant notre environnement. Celui-ci ressemble aujourd’hui plus à ce que nous sommes qu’à son état d’origine. Sommes-nous enfermés dans une boucle destinée à s’appauvrir de plus en plus ?
La cathédrale de Cologne incarne pour moi l’une des structures à échelle humaine qui témoigne le plus de l’écart entre notre environnement d’origine et nous-mêmes. Beaucoup d’architectures la dépassent, et de loin, mais ils sont à mon sens au-delà de notre humanité et plus à l’image de notre époque mécanique et numérique. » Axel Janssen
