-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Cheminée
#8
Lucie Marchand
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
18831b Rue de la Cathédrale
La ville est un lieu physique et humain qui définit des besoins, un environnement et une culture. C’est un lieu complexe qui montre l’organisation d’un espace continuellement en changement, de par l’activité des Hommes face à un contexte donné : un contexte physique, environnemental, économique, social, politique ou encore culturel. Ce milieu urbain est un écosystème à part entière qui interagit en permanence avec ses habitants.
Cette colonne – qui, dans l’imaginaire collectif, ressemble à une grande cheminée et qui peut faire penser au monde rurale comme au monde industriel – est pensée pour évoluer avec le temps. De base constituée/emplie ? de vide, elle va au fur et à mesure se « remplir » de cette matière noire qui est un dérivé du pétrole, le bitume.
Utilisé à la fois sur les toitures comme hydrofuge ou comme liant dans l’asphalte cette matière semble parfaite pour illustrer l’omniprésence oubliée. Je veux rendre cette matière visible et développer sa forme esthétique.
Cette matière qui est figée lorsqu’il fait froid et qui ramollit à température ambiante offre l’opportunité de créer une sculpture évolutive.
La vitrine qui, normalement, sert à attirer les clients et donner un attrait pour ce qu’elle affiche, porte ici des matières noires, sales et malodorantes mais qui suscitent poétiquement un intérêt sur notre consommation énergétique.
Consommation énergétique car, en son sommet, se cache une ampoule incandescente qui, à l’aide programmateur, vient s’allumer par intermittence. Par cette action, cette ampoule, qui transporte l’énergie, vient faire chauffer le bitume qui est une représentation de l’unité de mesure que l’on utilise comme référentiel mondial en terme d’énergie brut – la tonne d’équivalent pétrole.

