-
Around The Corner
Zena Van den Block
35 Rue Souverain Pont
-
VMC gargouilles
Thomas Sindicas
31b Rue de la Cathédrale
-
Kodomo No Kuni
Mey Semtati
18 Rue de l'Etuve
-
The Faces Collection
Anna Safiatou Touré
16 Rue du Palais
-
QuickSnap
Camille Poitevin
40 Rue Hors-Château
-
P.O.F
Ronan Marret
75 Rue Hors-Château
-
Belles récompenses
Mathilde Manka
159 Féronstrée
-
Quatre Mains / Zonder Handen
Stephanie Lamoline
107 Féronstrée
-
Anatomie du vivant / Life
Sophie Keraudren-Hartenberger
98 Rue de la Cathédrale
-
À mon seul désir
Gral
32 Rue de la Cathédrale
-
Rain Bow
Guillaume Gouerou
4 Rue de la Cathédrale
-
Knock me !
Garage de Recherches Graphiques
85 Rue de la Cathédrale
-
Double Bind
Jane Denizeau & Pauline Flajolet
1 Féronstrée
-
Pie in the sky
Justine Corrijn
20 Rue de la Sirène
-
Parking Cathédrale
Elias Cafmeyer
31a Rue de la Cathédrale
-
Dés-Affectations
Elie Bolard
84 Féronstrée
-
Kader / Cadre
Doris Boerman
29 Rue de l'Université
-
Fatigue
Camille Bleker & Luna Pittau
3 Place des Déportés
-
Si tu me vois
Aurélie Belair
56 Rue Saint-Gilles
-
Terres battantes
Camille Barbet
100 Rue de la Cathédrale
-
The end–promise on packaging
Pharaz Azimi
23 Rue Saint-Michel
-
J’ai déclaré ma flamme
Artik
25 Rue Saint Paul
-
my belongings
Celine Aernoudt
5 Rue Chéravoie
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Jeannine tient les maquettes de Jeannot
#8
Irina Favero-Longo
Commissaire : Arthur Cordier
184159 En Féronstrée
La vidéo Jeannine tient les maquettes de Jeannot a été filmée chez Jeannine, ma grand-mère. À Paris, au 160 avenue du Maine, au deuxième étage, dans son appartement.
Au fond à droite : la chambre. Dans la chambre : le lit. Derrière le lit : une pièce remplie de cartons. Dans ces cartons : les maquettes que fabriquait Jeannot, le mari de Jeannine. Seul certaines personnes ont le privilège de pénétrer ce lieu, cette enveloppe qui entoure Jeannine. Jeannine, assise sur le lit, me raconte sa vie. Elle fait dos à cette pièce qui renferme d’innombrables boîtes dans lesquelles sont rangés ses souvenirs. Elle est face à moi, à la fenêtre fermée, et à sa télévision.
Sa position lorsqu’elle me parle fait le lien entre deux espaces : l’espace intérieur intime, quelle garde derrière elle ; et l’espace extérieur qui se trouve devant elle : la fenêtre, et moi qui l’écoute. Mon oreille puis ma caméra sont les véhicules de ce passage d’un espace clos à un espace ouvert. Je l’imagine dans son récit être connectée à ses cartons derrière elle et en être la gardienne.
L’intérieur de Jeannine est l’histoire de multiples enveloppes. L’enveloppe des murs de l’appartement comme refuge, l’enveloppe des cartons qui entourent les objets de son passé, puis ses mains qui enveloppent ces objets. Cette notion d’enveloppe est liée à ma pratique de l’image : le cadre est une enveloppe qui détermine, définit mais reste poreuse de son environnement externe. La porosité entre le cadre et le hors cadre est pour moi symbolique des débordements de l’environnement et de l’architecture sur nos corps.
Cette vidéo est partie de mon désir de faire tenir les maquettes de Jeannot dans les mains de Jeannine. Ces maquettes qu’elle porte deviendront alors le décor de son récit que nous construisons ensemble, entre souvenirs et fantasmes. Jeannine fluctue entre « être dans l’espace » et « être l’espace ». Elle se fond dans les murs, puis revient comme sujet.
La maquette déclenche la parole de Jeannine. Elle est empreinte d’affect, d’une histoire intime et domestique. L’installation de Jeannine tient les maquettes de Jeannot à Art au Centre s’intéresse à ce passage entre la maquette et la vidéo, entre l’objet et sa prise en main. Il s’agit d’une femme qui prend en main le décor et habite l’image.