1

Ne rien faire contre rémunération

#8

Katya Ev

Commissaire: Sophie Delhasse

18347 Rue de l'Université

À partir de contextes socio-politiques spécifiques, Katya Ev développe, depuis 2012, une constellation de performances, de « situations construites », qui questionnent notre potentiel d’action au sein de structures de pouvoir. Chaque action, menée ou dirigée par l’artiste, s’inscrit dans un cadre spatio-temporel précis, se déroulant autant dans l’institution que dans l’espace public. L’oeuvre ne s’oppose pas de façon frontale aux enjeux sociaux, politiques ou juridiques mais s’insère avec subtilité à l’intérieur même des systèmes, réutilisant ou détournant les codes et rituels qui les régissent.

À l’occasion d’Art au Centre, Katya Ev propose une intervention d’affichage évolutive et participative qui se déploie au fil de l’exposition, dans une ou plusieurs vitrines de la ville. L’intervention propose au spectateur d’interagir avec l’artiste, par le biais d’un appel à participation où le visiteur/habitant de Liège pourra « ne rien faire contre rémunération ». La rémunération suit la législation du travail en s’appuyant sur le tarif minimal de 10,25€ brut de l’heure. L’intervention proposée pour Art au Centre se prolonge dans l’exposition de l’artiste à la New Space*.

Ces déplacements de force, parfois à peine perceptibles, coexistent avec l’habitant/le visiteur, formant à la fois un cadre et un point de fuite. L’interaction avec le public amorce une dimension spontanée et inattendue de réactions et de participations. À l’image du soft power – terme utilisé en géopolitique pour désigner une « méthode douce » d’influence entre les états –, les « situations construites » de Katya Ev peuvent se lire comme des défis subtils lancés aux structures de pouvoir à partir d’une reconfiguration d’éléments, s’engageant dans la nature radicale d’une simple action citoyenne aux limites du système légal.

 

* Entretenir vaut mieux, exposition en duo avec Marc Buchy curatée par Dorothée Duvivier, du 25 mars au 8 mai 2022, New Space, 234 rue Vivegnis, 4000 Liège.

 

Sophie Delhasse