-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Jeannine tient les maquettes de Jeannot
#8
Irina Favero-Longo
Commissaire : Arthur Cordier
184159 En Féronstrée
La vidéo Jeannine tient les maquettes de Jeannot a été filmée chez Jeannine, ma grand-mère. À Paris, au 160 avenue du Maine, au deuxième étage, dans son appartement.
Au fond à droite : la chambre. Dans la chambre : le lit. Derrière le lit : une pièce remplie de cartons. Dans ces cartons : les maquettes que fabriquait Jeannot, le mari de Jeannine. Seul certaines personnes ont le privilège de pénétrer ce lieu, cette enveloppe qui entoure Jeannine. Jeannine, assise sur le lit, me raconte sa vie. Elle fait dos à cette pièce qui renferme d’innombrables boîtes dans lesquelles sont rangés ses souvenirs. Elle est face à moi, à la fenêtre fermée, et à sa télévision.
Sa position lorsqu’elle me parle fait le lien entre deux espaces : l’espace intérieur intime, quelle garde derrière elle ; et l’espace extérieur qui se trouve devant elle : la fenêtre, et moi qui l’écoute. Mon oreille puis ma caméra sont les véhicules de ce passage d’un espace clos à un espace ouvert. Je l’imagine dans son récit être connectée à ses cartons derrière elle et en être la gardienne.
L’intérieur de Jeannine est l’histoire de multiples enveloppes. L’enveloppe des murs de l’appartement comme refuge, l’enveloppe des cartons qui entourent les objets de son passé, puis ses mains qui enveloppent ces objets. Cette notion d’enveloppe est liée à ma pratique de l’image : le cadre est une enveloppe qui détermine, définit mais reste poreuse de son environnement externe. La porosité entre le cadre et le hors cadre est pour moi symbolique des débordements de l’environnement et de l’architecture sur nos corps.
Cette vidéo est partie de mon désir de faire tenir les maquettes de Jeannot dans les mains de Jeannine. Ces maquettes qu’elle porte deviendront alors le décor de son récit que nous construisons ensemble, entre souvenirs et fantasmes. Jeannine fluctue entre « être dans l’espace » et « être l’espace ». Elle se fond dans les murs, puis revient comme sujet.
La maquette déclenche la parole de Jeannine. Elle est empreinte d’affect, d’une histoire intime et domestique. L’installation de Jeannine tient les maquettes de Jeannot à Art au Centre s’intéresse à ce passage entre la maquette et la vidéo, entre l’objet et sa prise en main. Il s’agit d’une femme qui prend en main le décor et habite l’image.