-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Poèmes urbains
#4
Nathalie Man (NM.)
Commissaire: Marjorie Ranieri
84Rue des Carmes, 28
Il s’agit tout d’abord d’une envie, celle de sortir la poésie hors des murs. L’abandonner au passant. Mais parier qu’il va lire le poème, qu’il va même le commenter, le raturer, l’arracher ; qu’il va peut-être le ré-écrire. J’avais un projet de thèse sur les écrits urbains (sémiologie/ littérature comparée) dans la tête, alors je me suis dit que j’allais vérifier certaines hypothèses (comme celle de la Théorie de la coopération textuelle d’Umberto Eco).
J’ai voulu rédiger un manifeste, et j’ai pensé à trois critères :
* sobriété (des affiches)
* lisibilité (lisible depuis le trottoir d’en face)
* accessibilité (tout le monde peut intervenir sur l’affiche sans escalader quoi que ce soit).
Les textes devaient être courts, efficaces.
Je collerai n’importe où, n’importe quand.
C’est ce que j’ai commencé à faire dans Paris à l’été 2013, et depuis je ne me suis pas arrêtée. Je colle désormais un peu partout où je passe : de Saint-Florent-leVieil à Saint-Symphorien en passant par Montevideo, Paris, Berlin, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nantes… Vous en trouverez aussi à Le Cap en Afrique du Sud, à Papeete (Tahiti), en Martinique…
Poétesse, écrivaine et street-artiste, Nathalie Man – alias NM. (#nmpœtesse sur instagram) – affiche son premier poème dans les rues de Paris en août 2013. Elle colle désormais en France et ailleurs sur les murs des villes et villages. Elle est l’autrice de Impressions de Pékin (éd. Les Xérographes, 2014), Le journal d’Elvire (éd. Le bord de l’eau, 2019) et Perceptions (éd. L’éphémère, 2020). Elle mène des animations et des médiations autour de son projet de poésie urbaine avec tous types de publics.
Le risque, la fête et le plaisir
Je ne supporte plus le silence.
Je veux le cri des tambours,
Le crissement des cuisses,
De la sueur jusqu’au plus glacial de mes orteils,
Des paillettes sur les cils qui m’empêchent de cligner des yeux.
Je veux voir la foule,
Les déhanchés endiablés de gens que j’aime déjà
Sans les connaître
Puisque nous avons tous choisi la fête,
Le risque, et le plaisir.
