1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

THE CABINET OF THE FLUXUS CURATOR

#4

Martine Laquiere

Commissaire: Philippe Braem

8111 Passage Lemonnier

La photographe conceptuelle Martine Laquiere réalise un travail de studio : représentation contrôlée des éléments photographiés, réappropriation et glissement de sens, agrandissement ou réduction d’échelle. Le texte et la juxtaposition jouent un rôle important dans les images qu’elle façonne. Elle trouve son inspiration dans le riche éventail de l’histoire de l’art : littérature, livres et œuvres d’artistes, architecture, musique… Pour son installation, Martine Laquiere a rephotographié la pochette (usée) de l’album The well tuned piano, ouvrage de référence de Lamonte Young. Musicien et compositeur contemporain de Philip Glass, Steve Reich ou Terry Riley, il est considéré comme l’un des ancêtres de la minimal music. Dans les années 1960, Lamonte Young est très actif au sein de Fluxus, mouvement artistique international, interdisciplinaire et profondément expérimental. Il est également, en 1963, l’éditeur d’un livre d’artiste Fluxus novateur : An anthology of chance operations.

L’installation présentée pour Art au Centre #4 se compose, à la manière d’un « cabinet de curiosité », de différents éléments : la pochette emblématique de l’album The well tuned piano, reproduite dans le studio de l’artiste, photographiée et réimprimée à la même dimension que l’originale, de même que l’intérieur de cette pochette et le boîtier en plastique contenant les trois disques.  Un chariot se place également dans la vitrine, « comme on en trouve dans un atelier », avec une reproduction de la couverture de l’ouvrage de Young de 1963 An anthology of chance operations. Le mot « an anthology » est répété dans cette installation à la manière d’un mantra, subtile référence à la musique minimale. Deux  autres anthologies, The Antimuseum de Douglas Copeland et un CD an anthology of noise, sont présentes.

On retrouve également un agrandissement d’un carton d’invitation du centre d’art anversois légendaire A 37 90 89, qui se définissait comme un anti-musée, une anti-galerie. Enfin, le son accompagnant l’installation est une version en boucle et inversée de la musique de Lamonte Young. Le Fluxus curator est l’artiste elle-même. Dans une vie antérieure, Martine Laquiere fut photographe commerciale. Elle emploie les stratégies de séduction du marketing pour transformer une présentation mercantile en cabinet d’art.

Philippe Braem