-
Magic Print club 24/24
Étudiant.e.s de l’Atelier de Gravure, B.A.L., Liège (BE)
4 Rue de la Cathédrale
-
Handle with Care !
François JACQMIN, Matthieu LITT, Kathleen VOSSEN, Françoi...
29 Rue de l'Université
-
ARCHIVES ACTIVES : Images Publiques (2006)
137-139 Féronstrée
-
SRTNINE II
Sofie Vangor
5 Place des Déportés
-
Komorebi 木漏れ日
Michiko Van de Velde
42 Passage Lemonnier
-
Au creux du lit
Pénélope Urbain
16 Rue du Palais
-
Bijoux de famille
Olivier Hoffait (SOKE) & SOZYONE
40 Rue Hors-Château
-
A Journey to Nowhere / Un voyage vers nulle part
Axel Serveaux
75 Rue Hors-Château
-
HELLBAN.EXE
Théo Romain-Sobota
56 Rue Saint-Gilles
-
Did you hear the sound of the explosion?
Delphine Noels
28-30 Boulevard d'Avroy
-
Luto
Mai Nácher
18 Rue de l'Etuve
-
CULTIVER LES MOTIFS
Julie Menuge
20 Rue de la Sirène
-
Chakra #4 & Chakra #5
Xavier Mary
159 Féronstrée
-
When a Black Body Wake Up
Luna Mahoux
31 Rue de la Cathédrale
-
Camarades
Emilio Lopez Menchero
5 Rue Chéravoie
-
Le client est roi. Le royaume est fermé. La fin du règne
Eloïse Lega
107 Féronstrée
-
Stainsteel Heart
France FELTZ (Serac K2)
98 Rue de la Cathédrale
-
Banana Head
Gilles Barbier
25 Rue Saint Paul
-
Purple Hearts
Nina Berman
1 Féronstrée
-
Le cahier des rêves
Angel Beatove
85 Rue de la Cathédrale
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
THE CABINET OF THE FLUXUS CURATOR
#4
Martine Laquiere
Commissaire: Philippe Braem
8111 Passage Lemonnier
La photographe conceptuelle Martine Laquiere réalise un travail de studio : représentation contrôlée des éléments photographiés, réappropriation et glissement de sens, agrandissement ou réduction d’échelle. Le texte et la juxtaposition jouent un rôle important dans les images qu’elle façonne. Elle trouve son inspiration dans le riche éventail de l’histoire de l’art : littérature, livres et œuvres d’artistes, architecture, musique… Pour son installation, Martine Laquiere a rephotographié la pochette (usée) de l’album The well tuned piano, ouvrage de référence de Lamonte Young. Musicien et compositeur contemporain de Philip Glass, Steve Reich ou Terry Riley, il est considéré comme l’un des ancêtres de la minimal music. Dans les années 1960, Lamonte Young est très actif au sein de Fluxus, mouvement artistique international, interdisciplinaire et profondément expérimental. Il est également, en 1963, l’éditeur d’un livre d’artiste Fluxus novateur : An anthology of chance operations.
L’installation présentée pour Art au Centre #4 se compose, à la manière d’un « cabinet de curiosité », de différents éléments : la pochette emblématique de l’album The well tuned piano, reproduite dans le studio de l’artiste, photographiée et réimprimée à la même dimension que l’originale, de même que l’intérieur de cette pochette et le boîtier en plastique contenant les trois disques. Un chariot se place également dans la vitrine, « comme on en trouve dans un atelier », avec une reproduction de la couverture de l’ouvrage de Young de 1963 An anthology of chance operations. Le mot « an anthology » est répété dans cette installation à la manière d’un mantra, subtile référence à la musique minimale. Deux autres anthologies, The Antimuseum de Douglas Copeland et un CD an anthology of noise, sont présentes.
On retrouve également un agrandissement d’un carton d’invitation du centre d’art anversois légendaire A 37 90 89, qui se définissait comme un anti-musée, une anti-galerie. Enfin, le son accompagnant l’installation est une version en boucle et inversée de la musique de Lamonte Young. Le Fluxus curator est l’artiste elle-même. Dans une vie antérieure, Martine Laquiere fut photographe commerciale. Elle emploie les stratégies de séduction du marketing pour transformer une présentation mercantile en cabinet d’art.