-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
THE CABINET OF THE FLUXUS CURATOR
#4
Martine Laquiere
Commissaire: Philippe Braem
8111 Passage Lemonnier
La photographe conceptuelle Martine Laquiere réalise un travail de studio : représentation contrôlée des éléments photographiés, réappropriation et glissement de sens, agrandissement ou réduction d’échelle. Le texte et la juxtaposition jouent un rôle important dans les images qu’elle façonne. Elle trouve son inspiration dans le riche éventail de l’histoire de l’art : littérature, livres et œuvres d’artistes, architecture, musique… Pour son installation, Martine Laquiere a rephotographié la pochette (usée) de l’album The well tuned piano, ouvrage de référence de Lamonte Young. Musicien et compositeur contemporain de Philip Glass, Steve Reich ou Terry Riley, il est considéré comme l’un des ancêtres de la minimal music. Dans les années 1960, Lamonte Young est très actif au sein de Fluxus, mouvement artistique international, interdisciplinaire et profondément expérimental. Il est également, en 1963, l’éditeur d’un livre d’artiste Fluxus novateur : An anthology of chance operations.
L’installation présentée pour Art au Centre #4 se compose, à la manière d’un « cabinet de curiosité », de différents éléments : la pochette emblématique de l’album The well tuned piano, reproduite dans le studio de l’artiste, photographiée et réimprimée à la même dimension que l’originale, de même que l’intérieur de cette pochette et le boîtier en plastique contenant les trois disques. Un chariot se place également dans la vitrine, « comme on en trouve dans un atelier », avec une reproduction de la couverture de l’ouvrage de Young de 1963 An anthology of chance operations. Le mot « an anthology » est répété dans cette installation à la manière d’un mantra, subtile référence à la musique minimale. Deux autres anthologies, The Antimuseum de Douglas Copeland et un CD an anthology of noise, sont présentes.
On retrouve également un agrandissement d’un carton d’invitation du centre d’art anversois légendaire A 37 90 89, qui se définissait comme un anti-musée, une anti-galerie. Enfin, le son accompagnant l’installation est une version en boucle et inversée de la musique de Lamonte Young. Le Fluxus curator est l’artiste elle-même. Dans une vie antérieure, Martine Laquiere fut photographe commerciale. Elle emploie les stratégies de séduction du marketing pour transformer une présentation mercantile en cabinet d’art.

