-
The price is worth it
Acher
Boulevard d'Avroy 28-30
-
TO DO
Hilal Aydoğdu
100 Rue Saint-Gilles
-
V – 150360/1 p. 204, 265, 266
Dóra Benyó
1 Féronstrée
-
Fausse bonne nouvelle
Juan d’Oultremont
31b Rue de la Cathédrale
-
Et fouisse toujours on trouvera bien
Gaspard Husson
18 Rue de l'Etuve
-
La constellation du navire Argo
Sarah Illouz & Marius Escande
Hôtel de la Cour de Londres 40 Rue Hors-Château
-
One Line (… Better Than On – line!)
Marin Kasimir
31a Rue de la Cathédrale
-
Cityscape
Sarah Lauwers
29 Rue de l'Université
-
Traversées
Alexiane Le Roy
3 Rue de la Cathédrale
-
Mécanique d’un mur
Raphaël Maman
9 Passage Lemonnier
-
Vapeurs
Eva Mancuso
5 Rue Chéravoie
-
Don’t cry over spilllllled tears anymore
Francisca Markus
7 Rue Saint-Remy
-
Actions !
Maxence Mathieu
56 Rue Saint-Gilles
-
On ne peut rien faire d’autre que tenir debout
Élodie Merland
113 Rue de la Cathédrale
-
Travel Local, Buy Local
Oya
107 Féronstrée
-
Le vestiaire
Camille Peyré
85 Rue de la Cathédrale
-
22 empans et 1 palme
Leïla Pile
75 Rue Hors-Château
-
Chronique florale
Ionut Popa
101 Féronstrée
-
The Sunken Place
Louise Rauschenbach
4 Rue de la Cathédrale
-
Le temps d’une trace / La trace du temps
Florian Schaff / Marvyn Brusson, Beaux-Arts de Liège (ét...
1 Rue Courtois
-
Open closet archive 1995/2021/2023/2024
Bo Stokkermans
Passage Lemonnier, 37-39
-
Mutations x Urbaines
Adrien Mans Benjamin Ooms
17 Rue des Croisiers
-
Je m’organise…
Leen Vandierendonck
159 Féronstrée
-
Wer rettet die Welt
Paul Waak
16 Rue du Palais
-
Regarde… ce qu’il se passe à côté
Sculpture/Peinture B3 ESA Liège Melissa Andreia Alves ...
137-139 Féronstrée
-
Pauvre petit belge qui tremble
Paolo Gasparotto
25 Rue Saint Paul
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
THE CABINET OF THE FLUXUS CURATOR
#4
Martine Laquiere
Commissaire: Philippe Braem
8111 Passage Lemonnier
La photographe conceptuelle Martine Laquiere réalise un travail de studio : représentation contrôlée des éléments photographiés, réappropriation et glissement de sens, agrandissement ou réduction d’échelle. Le texte et la juxtaposition jouent un rôle important dans les images qu’elle façonne. Elle trouve son inspiration dans le riche éventail de l’histoire de l’art : littérature, livres et œuvres d’artistes, architecture, musique… Pour son installation, Martine Laquiere a rephotographié la pochette (usée) de l’album The well tuned piano, ouvrage de référence de Lamonte Young. Musicien et compositeur contemporain de Philip Glass, Steve Reich ou Terry Riley, il est considéré comme l’un des ancêtres de la minimal music. Dans les années 1960, Lamonte Young est très actif au sein de Fluxus, mouvement artistique international, interdisciplinaire et profondément expérimental. Il est également, en 1963, l’éditeur d’un livre d’artiste Fluxus novateur : An anthology of chance operations.
L’installation présentée pour Art au Centre #4 se compose, à la manière d’un « cabinet de curiosité », de différents éléments : la pochette emblématique de l’album The well tuned piano, reproduite dans le studio de l’artiste, photographiée et réimprimée à la même dimension que l’originale, de même que l’intérieur de cette pochette et le boîtier en plastique contenant les trois disques. Un chariot se place également dans la vitrine, « comme on en trouve dans un atelier », avec une reproduction de la couverture de l’ouvrage de Young de 1963 An anthology of chance operations. Le mot « an anthology » est répété dans cette installation à la manière d’un mantra, subtile référence à la musique minimale. Deux autres anthologies, The Antimuseum de Douglas Copeland et un CD an anthology of noise, sont présentes.
On retrouve également un agrandissement d’un carton d’invitation du centre d’art anversois légendaire A 37 90 89, qui se définissait comme un anti-musée, une anti-galerie. Enfin, le son accompagnant l’installation est une version en boucle et inversée de la musique de Lamonte Young. Le Fluxus curator est l’artiste elle-même. Dans une vie antérieure, Martine Laquiere fut photographe commerciale. Elle emploie les stratégies de séduction du marketing pour transformer une présentation mercantile en cabinet d’art.