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VMC gargouilles

#16

Thomas Sindicas

Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets

39331b Rue de la Cathédrale

Le Bureau d’études du chien-fantôme présente dans cette vitrine des systèmes de ventilation destinés aux toitures et façades de nos bâtiments. Connectées aux éléments du réseau, les sculptures sont des entrées ou sorties d’air, aspirant l’air pur et recrachant celui vicié. Ces gargouilles de ventilation cherchent à recréer un lien entre les mondes terrestres et célestes et peuvent également protéger l’édifice sur lequel elles sont installées.

Ornement et crime est publié en 1908 par l’architecte et designer Adolph Loos. Ce pamphlet est l’un des textes fondateurs de la modernité et considère l’ornement comme un crime. «L’évolution de la culture est synonyme d’une disparition de l’ornement sur les objets d’usage.» Adolf Loos poursuit : «L’enfant est amoral. Pour nous, le Papou l’est aussi. Le Papou abat ses ennemis et les consomme. Ce n’est pas un criminel. Mais si l’homme moderne abat quelqu’un et le consomme, c’est un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, son bateau, ses rames, bref tout ce qu’il peut atteindre. Ce n’est pas un criminel. L’homme moderne qui se tatoue est, lui, un criminel ou un dégénéré.»

En 1920, l’architecte Le Corbusier publie Ornement et crime dans le numéro 2 de sa revue L’Esprit nouveau. À son tour, il soutient une vision évolutionniste de l’art et de l’architecture, qui le pousse à s’insurger « contre l’arabesque ».

En prenant en compte ces dogmes et leurs influences sur la production moderne et contemporaine, mes recherches portent sur les significations historiques de différents types d’ornements et œuvrent pour l’apparition de ses nouvelles formes.