-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Pluie N20, depuis la terre…
#9
Collectif Nuiits Delphine Dubois et Juliane Lavis
Commissaire: Marjorie Ranieri
202Hôtel de la Cour de Londres 40 Rue Hors-Château
À travers Nuiits, l’anagramme de in situ, Delphine Dubois et Juliane Lavis créent des installations à partir d’objets récupérés. Tout en respectant leurs qualités plastiques et fonctionnelles, parfois en magnifiant carrément leur histoire, elles débauchent ces objets pour en modifier la perception. Et, à travers un montage-récit qui reflète cette intention, elles les dotent d’une nouvelle dimension.
Mémoire, mutation, reconversion, mensonge, création. Elles courent derrière l’Histoire collective intemporelle à travers nos petites histoires fractionnées.
Durant l’hiver 2019, sur le chemin du travail emprunté chaque matin, l’une des artistes est attirée par des petits objets cylindriques, à la fois beaux et intrigants qui jonchent le bitume. Jour après jour, elle les a ramassés, ces petits obus métalliques qui alimentent la chronique contemporaine de nos villes. D’abord ceux qu’elle croisait sur sa route, ou le long des trottoirs. Des dizaines tous les jours. Puis, ceux disséminés sur les parkings ou dans les squares de Bruxelles ou d’ailleurs. Des centaines de cartouches de gaz pour siphon à l’usage détourné pour quelques secondes de récréation.
Au-delà de la beauté formelle de l’objet, qu’est-ce que ces cartouches recèlent comme secrets ? Fugace euphorie ou échappée pas si belle ? Delphine et Juliane s’emparent de ces traces pour raconter une histoire à la fois collective et clandestine. Dans cet espace-miroir, qu’est la vitrine, cette installation est en contact direct avec la rue, ce théâtre de la vie qui leur a fourni leur matériau.

