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Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
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Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
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Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
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Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
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La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
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MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
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Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
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ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
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ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
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Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
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Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
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precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
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S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
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Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
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Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
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Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
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Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
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Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
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Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
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COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
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Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
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L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
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Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
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ALBUM
#7
Amélie Berrodier
Artiste sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets
15148 Rue de la Cathédrale
Inventée dans la première moitié du xixe siècle, la photographie est longtemps cantonnée à l’atelier du portraitiste, où les classes aisées viennent entretenir leur fibre dynastique. À cette époque, saisir l’identité familiale semble au coeur des préoccupations lorsque les parents, père et mère, s’installent de chaque côté de l’image et encadrent leur progéniture. Il s’agit de capter un moment précis où la famille « ressemble à ça », se cristallise dans le temps vaste de l’histoire, avant que les enfants ne grandissent et les parents ne vieillissent. Suivant ses goûts, ses moyens, sa vision des choses, sa classe sociale, on inscrivait un corps docile dans une histoire collective. Pas de famille sans photo de famille.
Ainsi, à ses débuts, la photographie familiale reste conventionnelle. Mais depuis la fin des années 1960, elle connaît de profonds changements à l’image des mutations de la famille qu’elle immortalise, mais aussi des évolutions techniques du médium.
Pour Art au Centre #7, Amélie Berrodier sonde cette pratique et son évolution avec l’installation vidéo Album. Entre poses classiques, fond ancien et nouvelles habitudes socioculturelles, l’artiste mélange les codes historiques et contemporains liés à la pratique du portrait. Mais plus particulièrement, il s’agit de mettre en avant les liens familiaux propres à chaque composition, tout comme le décalage entre la pose adoptée initialement pour la photographie et les comportements – rires, enlacements, éloignements – que le temps long de la vidéo engendre. Alors que ces photographies sont d’ordinaire figées, elles s’animent ici en prolongeant le temps de la prise de vue, comme pour défier la mort d’un moment représenté.
