-
Magic Print club 24/24
Étudiant.e.s de l’Atelier de Gravure, B.A.L., Liège (BE)
4 Rue de la Cathédrale
-
Handle with Care !
François JACQMIN, Matthieu LITT, Kathleen VOSSEN, Françoi...
29 Rue de l'Université
-
ARCHIVES ACTIVES : Images Publiques (2006)
137-139 Féronstrée
-
SRTNINE II
Sofie Vangor
5 Place des Déportés
-
Komorebi 木漏れ日
Michiko Van de Velde
42 Passage Lemonnier
-
Au creux du lit
Pénélope Urbain
16 Rue du Palais
-
Bijoux de famille
Olivier Hoffait (SOKE) & SOZYONE
40 Rue Hors-Château
-
A Journey to Nowhere / Un voyage vers nulle part
Axel Serveaux
75 Rue Hors-Château
-
HELLBAN.EXE
Théo Romain-Sobota
56 Rue Saint-Gilles
-
Did you hear the sound of the explosion?
Delphine Noels
28-30 Boulevard d'Avroy
-
Luto
Mai Nácher
18 Rue de l'Etuve
-
CULTIVER LES MOTIFS
Julie Menuge
20 Rue de la Sirène
-
Chakra #4 & Chakra #5
Xavier Mary
159 Féronstrée
-
When a Black Body Wake Up
Luna Mahoux
31 Rue de la Cathédrale
-
Camarades
Emilio Lopez Menchero
5 Rue Chéravoie
-
Le client est roi. Le royaume est fermé. La fin du règne
Eloïse Lega
107 Féronstrée
-
Stainsteel Heart
France FELTZ (Serac K2)
98 Rue de la Cathédrale
-
Banana Head
Gilles Barbier
25 Rue Saint Paul
-
Purple Hearts
Nina Berman
1 Féronstrée
-
Le cahier des rêves
Angel Beatove
85 Rue de la Cathédrale
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
ALBUM
#7
Amélie Berrodier
Artiste sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets
15148 Rue de la Cathédrale
Inventée dans la première moitié du xixe siècle, la photographie est longtemps cantonnée à l’atelier du portraitiste, où les classes aisées viennent entretenir leur fibre dynastique. À cette époque, saisir l’identité familiale semble au coeur des préoccupations lorsque les parents, père et mère, s’installent de chaque côté de l’image et encadrent leur progéniture. Il s’agit de capter un moment précis où la famille « ressemble à ça », se cristallise dans le temps vaste de l’histoire, avant que les enfants ne grandissent et les parents ne vieillissent. Suivant ses goûts, ses moyens, sa vision des choses, sa classe sociale, on inscrivait un corps docile dans une histoire collective. Pas de famille sans photo de famille.
Ainsi, à ses débuts, la photographie familiale reste conventionnelle. Mais depuis la fin des années 1960, elle connaît de profonds changements à l’image des mutations de la famille qu’elle immortalise, mais aussi des évolutions techniques du médium.
Pour Art au Centre #7, Amélie Berrodier sonde cette pratique et son évolution avec l’installation vidéo Album. Entre poses classiques, fond ancien et nouvelles habitudes socioculturelles, l’artiste mélange les codes historiques et contemporains liés à la pratique du portrait. Mais plus particulièrement, il s’agit de mettre en avant les liens familiaux propres à chaque composition, tout comme le décalage entre la pose adoptée initialement pour la photographie et les comportements – rires, enlacements, éloignements – que le temps long de la vidéo engendre. Alors que ces photographies sont d’ordinaire figées, elles s’animent ici en prolongeant le temps de la prise de vue, comme pour défier la mort d’un moment représenté.