-
The price is worth it
Acher
Boulevard d'Avroy 28-30
-
TO DO
Hilal Aydoğdu
100 Rue Saint-Gilles
-
V – 150360/1 p. 204, 265, 266
Dóra Benyó
1 Féronstrée
-
Fausse bonne nouvelle
Juan d’Oultremont
31b Rue de la Cathédrale
-
Et fouisse toujours on trouvera bien
Gaspard Husson
18 Rue de l'Etuve
-
La constellation du navire Argo
Sarah Illouz & Marius Escande
Hôtel de la Cour de Londres 40 Rue Hors-Château
-
One Line (… Better Than On – line!)
Marin Kasimir
31a Rue de la Cathédrale
-
Cityscape
Sarah Lauwers
29 Rue de l'Université
-
Traversées
Alexiane Le Roy
3 Rue de la Cathédrale
-
Mécanique d’un mur
Raphaël Maman
9 Passage Lemonnier
-
Vapeurs
Eva Mancuso
5 Rue Chéravoie
-
Don’t cry over spilllllled tears anymore
Francisca Markus
7 Rue Saint-Remy
-
Actions !
Maxence Mathieu
56 Rue Saint-Gilles
-
On ne peut rien faire d’autre que tenir debout
Élodie Merland
113 Rue de la Cathédrale
-
Travel Local, Buy Local
Oya
107 Féronstrée
-
Le vestiaire
Camille Peyré
85 Rue de la Cathédrale
-
22 empans et 1 palme
Leïla Pile
75 Rue Hors-Château
-
Chronique florale
Ionut Popa
101 Féronstrée
-
The Sunken Place
Louise Rauschenbach
4 Rue de la Cathédrale
-
Le temps d’une trace / La trace du temps
Florian Schaff / Marvyn Brusson, Beaux-Arts de Liège (ét...
1 Rue Courtois
-
Open closet archive 1995/2021/2023/2024
Bo Stokkermans
Passage Lemonnier, 37-39
-
Mutations x Urbaines
Adrien Mans Benjamin Ooms
17 Rue des Croisiers
-
Je m’organise…
Leen Vandierendonck
159 Féronstrée
-
Wer rettet die Welt
Paul Waak
16 Rue du Palais
-
Regarde… ce qu’il se passe à côté
Sculpture/Peinture B3 ESA Liège Melissa Andreia Alves ...
137-139 Féronstrée
-
Pauvre petit belge qui tremble
Paolo Gasparotto
25 Rue Saint Paul
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
ALBUM
#7
Amélie Berrodier
Artiste sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets
15148 Rue de la Cathédrale
Inventée dans la première moitié du xixe siècle, la photographie est longtemps cantonnée à l’atelier du portraitiste, où les classes aisées viennent entretenir leur fibre dynastique. À cette époque, saisir l’identité familiale semble au coeur des préoccupations lorsque les parents, père et mère, s’installent de chaque côté de l’image et encadrent leur progéniture. Il s’agit de capter un moment précis où la famille « ressemble à ça », se cristallise dans le temps vaste de l’histoire, avant que les enfants ne grandissent et les parents ne vieillissent. Suivant ses goûts, ses moyens, sa vision des choses, sa classe sociale, on inscrivait un corps docile dans une histoire collective. Pas de famille sans photo de famille.
Ainsi, à ses débuts, la photographie familiale reste conventionnelle. Mais depuis la fin des années 1960, elle connaît de profonds changements à l’image des mutations de la famille qu’elle immortalise, mais aussi des évolutions techniques du médium.
Pour Art au Centre #7, Amélie Berrodier sonde cette pratique et son évolution avec l’installation vidéo Album. Entre poses classiques, fond ancien et nouvelles habitudes socioculturelles, l’artiste mélange les codes historiques et contemporains liés à la pratique du portrait. Mais plus particulièrement, il s’agit de mettre en avant les liens familiaux propres à chaque composition, tout comme le décalage entre la pose adoptée initialement pour la photographie et les comportements – rires, enlacements, éloignements – que le temps long de la vidéo engendre. Alors que ces photographies sont d’ordinaire figées, elles s’animent ici en prolongeant le temps de la prise de vue, comme pour défier la mort d’un moment représenté.