-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Du béton du métal dont sont faites vos parois
#13
Anaïs Lapel
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
3141 En Féronstrée
« Pour construire notre maison, choisissons une colline. Les Japonais ont toujours bâti au pied des montagnes ou au fond des vallées. Ils affectionnent les endroits peu élevés.
– C’est vrai, papa. Tu as raison. C’est vrai que sur les photos, les maisons des étrangers sont toujours en hauteur. Par contre, celles des Japonais sont moins visibles.
– À cela, il y a une raison. Le Japon subit des séismes et des typhons. Les maisons en bois ne résisteraient pas aux vents et aux secousses. Voilà pourquoi elles sont bâties dans des endroits moins exposés à ces risques. Mais… ce n’est pas la seule raison.
Les Japonais, vois-tu, préfèrent la douce clarté à la franche lumière. Ils se lovent dans la pénombre. Ils aiment vivre au contact de la nature. Voilà pourquoi ils n’ont jamais pu s’habituer aux maisons en pierre.
– Je comprends. Moi non plus, je n’aime pas les maisons en pierre. C’est froid. Je n’aime pas.
– Oui, mais il faut nuancer un peu. Certes, la maison en bois convient aux Japonais. Mais quand c’est tout un peuple qui l’adopte, cela risque de nous rendre faibles et inconstants. Le caractère et la force des étrangers se nourrissent des pierres, du fer et du béton dont sont faites leurs habitations. »
Extrait de dialogue du film Dodes’ka-den, Akira Kurosawa, 1970.
Du béton du métal dont sont faites vos parois est une installation spécifiquement conçue pour Art au Centre. Elle met en scène le spectre d’une agence de service du tertiaire qui, à l’heure de la division internationale du travail, a connu son plus bel essor dans les pays dits développés, trop occupés à vendre ce qui ailleurs se produisaient, mais soudain devenue moribonde, fossile, suspension d’elle-même. Derrière les baies vitrées se déploie une communication qui ne pourvoit plus, enfin libérée d’un impératif marchand.

