-
Around The Corner
Zena Van den Block
35 Rue Souverain Pont
-
VMC gargouilles
Thomas Sindicas
31b Rue de la Cathédrale
-
Kodomo No Kuni
Mey Semtati
18 Rue de l'Etuve
-
The Faces Collection
Anna Safiatou Touré
16 Rue du Palais
-
QuickSnap
Camille Poitevin
40 Rue Hors-Château
-
P.O.F
Ronan Marret
75 Rue Hors-Château
-
Belles récompenses
Mathilde Manka
159 Féronstrée
-
Quatre Mains / Zonder Handen
Stephanie Lamoline
107 Féronstrée
-
Anatomie du vivant / Life
Sophie Keraudren-Hartenberger
98 Rue de la Cathédrale
-
À mon seul désir
Gral
32 Rue de la Cathédrale
-
Rain Bow
Guillaume Gouerou
4 Rue de la Cathédrale
-
Knock me !
Garage de Recherches Graphiques
85 Rue de la Cathédrale
-
Double Bind
Jane Denizeau & Pauline Flajolet
1 Féronstrée
-
Pie in the sky
Justine Corrijn
20 Rue de la Sirène
-
Parking Cathédrale
Elias Cafmeyer
31a Rue de la Cathédrale
-
Dés-Affectations
Elie Bolard
84 Féronstrée
-
Kader / Cadre
Doris Boerman
29 Rue de l'Université
-
Fatigue
Camille Bleker & Luna Pittau
3 Place des Déportés
-
Si tu me vois
Aurélie Belair
56 Rue Saint-Gilles
-
Terres battantes
Camille Barbet
100 Rue de la Cathédrale
-
The end–promise on packaging
Pharaz Azimi
23 Rue Saint-Michel
-
J’ai déclaré ma flamme
Artik
25 Rue Saint Paul
-
my belongings
Celine Aernoudt
5 Rue Chéravoie
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Du béton du métal dont sont faites vos parois
#13
Anaïs Lapel
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
3141 En Féronstrée
« Pour construire notre maison, choisissons une colline. Les Japonais ont toujours bâti au pied des montagnes ou au fond des vallées. Ils affectionnent les endroits peu élevés.
– C’est vrai, papa. Tu as raison. C’est vrai que sur les photos, les maisons des étrangers sont toujours en hauteur. Par contre, celles des Japonais sont moins visibles.
– À cela, il y a une raison. Le Japon subit des séismes et des typhons. Les maisons en bois ne résisteraient pas aux vents et aux secousses. Voilà pourquoi elles sont bâties dans des endroits moins exposés à ces risques. Mais… ce n’est pas la seule raison.
Les Japonais, vois-tu, préfèrent la douce clarté à la franche lumière. Ils se lovent dans la pénombre. Ils aiment vivre au contact de la nature. Voilà pourquoi ils n’ont jamais pu s’habituer aux maisons en pierre.
– Je comprends. Moi non plus, je n’aime pas les maisons en pierre. C’est froid. Je n’aime pas.
– Oui, mais il faut nuancer un peu. Certes, la maison en bois convient aux Japonais. Mais quand c’est tout un peuple qui l’adopte, cela risque de nous rendre faibles et inconstants. Le caractère et la force des étrangers se nourrissent des pierres, du fer et du béton dont sont faites leurs habitations. »
Extrait de dialogue du film Dodes’ka-den, Akira Kurosawa, 1970.
Du béton du métal dont sont faites vos parois est une installation spécifiquement conçue pour Art au Centre. Elle met en scène le spectre d’une agence de service du tertiaire qui, à l’heure de la division internationale du travail, a connu son plus bel essor dans les pays dits développés, trop occupés à vendre ce qui ailleurs se produisaient, mais soudain devenue moribonde, fossile, suspension d’elle-même. Derrière les baies vitrées se déploie une communication qui ne pourvoit plus, enfin libérée d’un impératif marchand.