1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

PORTE-VOIX

#4

Diane Gaignoux

Commissaire: Marine Candova

7548 Rue de la Cathédrale

Walter Benjamin note que l’on assiste à une hellénisation de l’imaginaire utopique alors appliqué aux rues-galeries vers 1830 : les façades bien alignées d’une Antiquité sublime cachent le chaos de la grande ville naissante. C’est à ce moment que Fourier fait construire les premiers passages à Paris. Le style y est Empire.

La fantasmagorie des passages plonge dans un passé mythique en combinant des symboles intemporels. Ce sont les prémices de l’expérience contemporaine du shopping et du mall. « Le mall est sans doute l’exemple contemporain le plus frappant de ce que nous entendons dans ce livre par fantasmagories, lieux clos saturés d’imaginaires, « rêvoirs collectifs » (…) »

(Berdet Marc, Fantasmagories du Capital, p. 8).

Les window displays sont constituées comme des environnements oniriques. La vitrine prend alors le rôle de boite à rêve, comme celle du cinéma ou du spectacle.

Ma proposition scénique pour vitrine est constituée d’éléments qui rappellent cette utopie hellénistique par la présence du drapé. Les vases-faces et visages mous sortent d’un monde irréel et surréaliste. Ils entrent en scène sur cet espace comme dans une tragédie grecque.

Ce sont des personnages, des statuaires. Per-sonare.

Ce sont aussi des réceptacles comme des corps possibles. Des mues abandonnées, dans l’attente d’un intéressé. Des résidus de jeux de théâtre. Des espaces à habiter, à faire résonner.

Cette galerie de portraits se laisse voir comme une collection de possibles porte-voix. Le flâneur est l’acteur, quelle face vais-je arborer aujourd’hui ? Comme toutes les boutiques de possible soi.

On met un visage sur son visage.

 

Marine Candova