1

Tout doucement le corps danse

#10

Caroline Glorie

Curator : Marjorie Ranieri

23314 Rue de la Sirène

What place can we take? What place should be taken? What place should we take? Sometimes the answers are barely visible, they are delicate, almost silent. Sometimes the place we can take is a way of laying our body down, of holding on to ourselves. It is a body which is there, which does not apologize, which makes daily gestures and which, by repetition, shapes a world.

Most of the time, when a woman is made visible in the public space, it is through her body and the attributes that our society identifies as feminine. What we see of this body is rigid and saturated with fixed representations. The mouth, for example, is reduced to an object of desire, but when it becomes a means of asserting oneself, this same mouth gets disturbing and the words it produces are pushed into the background.

The bet of this window is to expose female bodies in the public space and express their strength and their sensibilities without reproducing heteropatriarchal representations of power and beauty.  These drawings made with dry pastels originate from a work of color and suggestion. They enable us to articulate two ideas: both the independence of these women but also their solidarity facing the difficulties they have to go through.

Therefore, sometimes, very slowly, bodies dance.

Caroline Glorie et Marjorie Ranieri

1

Tout doucement le corps danse

#10

Caroline Glorie

Commissaire : Marjorie Ranieri

23314 Rue de la Sirène

Quelle place peut-on prendre ? Quelle place est à prendre ? Quelle place doit-on prendre ? Parfois, les réponses sont peu visibles, elles sont délicates, presque muettes. Parfois la place qu’on peut prendre est une manière de poser son corps, de tenir à soi. C’est un corps qui est là, qui ne s’excuse pas, qui fait des gestes quotidiens et qui, par répétition, façonne un monde.

La plupart du temps, quand une femme est visibilisée dans l’espace public, c’est à travers son corps et, en particulier, les attributs identifiés par la société comme féminins. Ce qu’on voit de ce corps est rigide et saturé de représentations figées. La bouche, par exemple, se résume à un objet de désir, mais lorsqu’elle devient un moyen de s’affirmer, cette même bouche est dérangeante et la parole qu’elle produit est reléguée au second plan.

Le pari de cette vitrine est d’exposer des corps féminins dans l’espace public en exprimant leur force et leurs sensibilités sans pour autant reproduire des représentations hétéropatriarcales de la puissance et de la beauté. C’est à travers un travail de la couleur et de la suggestion que procèdent ces dessins réalisés aux pastels secs. Ils permettent d’articuler deux idées : à la fois l’indépendance de ses femmes mais aussi leur solidarité face aux difficultés qu’elles ont à traverser.

Alors, parfois, tout doucement, les corps dansent.

Caroline Glorie et Marjorie Ranieri