1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

In exile

#9

Guda Koster

Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets

2151 En Féronstrée

L’œuvre de Guda Koster mettra tout de suite le spectateur de bonne humeur. Les formes précises et les motifs aux couleurs vives semblent se marier naturellement dans les mises en scène avec des aperçus ou des suggestions de parties essentielles du corps humain comme les jambes ou les bras et la tête clairement invisible. En fait, on pénètre assez facilement et sans trop de bruit dans le monde imaginaire parfait de Guda Koster dans lequel les textiles agissent comme de possibles tissus vivants interagissant avec des accessoires humains apparemment réalistes – ou sommes-nous ici en présence d’accessoires textiles recouvrant soigneusement des poupées humaines vivantes tout en faisant semblant d’être une nature morte?

La plupart de ses œuvres montrent des poses quelque peu inconfortables prises dans un timing parfait avec une touche de lumière et parfois d’humour noir, mais toujours rayonnantes de joie animées et colorées. Malgré cela, ce qui nous rend joyeux nous fait réfléchir.

Car bien que le « pays des merveilles » de Guda Koster nous amuse et nous ravisse avec ses « tableaux vivants » d’aujourd’hui, clairs comme du cristal et soigneusement conçus, les scènes elles-mêmes nous déconcertent et nous embrouillent également, en particulier par ce qui manque… car des parties essentielles du corps sont volontairement laissées de côté, des défauts physiques suggérés, des personnages dissimulés, l’inconfort social occulté.

 

Texte tiré de " Uncovering a cover up?" de Marie Jeanne de Rooij