1

VOUS ÊTES ICI

#9

Les Rayons

Artistes sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets

216Interventions visibles sur des vitres de voiture

 

« Mes yeux

se sont déplacés de quelques millimètres

ils flottent à présent

et mon corps suit. »

Kathleen Lor

 

Artau Centre : d’abord, s’interroger sur ces trois mots et sur leurs interactions, écouter leur musique. Ensuite chercher à localiser le centre de la ville. Se remémorer la question de Michel Couturier : « est-ce là le centre ? », point d’entrée d’un documentaire sur la place Saint-Lambert de Liège et sur ses abords.

Intéressé par l’urbanisme liégeois, le géographe Laurent Brück relève que, durant les années 1970, le dessin de la ville de Liège a été entièrement revu et adapté à un mode de déplacement devenu synonyme de liberté et d’autonomie : la voiture individuelle. Le paysage actuel reste largement tributaire de cette époque, marquée par la minéralisation des quais, la création d’un réseau routier ultra-performant reliant le centre et la périphérie, mais aussi par la construction de tunnels et de parkings.

Munis de ces informations, nous continuons à chercher le centre, ou peut-être le cœur de Liège et une réponse nous vient, sans complexe : « Il est sans doute dans le coffre d’une voiture… ou alors assis à la terrasse d’un café ».

Dans le cadre de Art au Centre #9, Les rayons souhaitent acter que la voiture occupe encore et toujours aujourd’hui le centre de la ville. Afin de mettre en lumière cette présence de fait et en vue de se réapproprier symboliquement le centre, ils proposent de retranscrire à la feuille d’or une composition poétique pour quatre voitures. Celle-ci sera visible le soir du vernissage, sur la place Cathédrale.

Destinée à se fragmenter pour sillonner la ville au gré des déplacements des véhicules-hôtes, cette bulle poétique se muera en mouvements parcellaires de poésie, en parcours porteur de rencontres imprévues et résistant au sens univoque.

Les rayons rayonnent dès 2022 avec le concours de Kathleen Lor, Maud Dallemagne et Alexia Creusen

Les Rayons