-
Around The Corner
Zena Van den Block
35 Rue Souverain Pont
-
VMC gargouilles
Thomas Sindicas
31b Rue de la Cathédrale
-
Kodomo No Kuni
Mey Semtati
18 Rue de l'Etuve
-
The Faces Collection
Anna Safiatou Touré
16 Rue du Palais
-
QuickSnap
Camille Poitevin
40 Rue Hors-Château
-
P.O.F
Ronan Marret
75 Rue Hors-Château
-
Belles récompenses
Mathilde Manka
159 Féronstrée
-
Quatre Mains / Zonder Handen
Stephanie Lamoline
107 Féronstrée
-
Anatomie du vivant / Life
Sophie Keraudren-Hartenberger
98 Rue de la Cathédrale
-
À mon seul désir
Gral
32 Rue de la Cathédrale
-
Rain Bow
Guillaume Gouerou
4 Rue de la Cathédrale
-
Knock me !
Garage de Recherches Graphiques
85 Rue de la Cathédrale
-
Double Bind
Jane Denizeau & Pauline Flajolet
1 Féronstrée
-
Pie in the sky
Justine Corrijn
20 Rue de la Sirène
-
Parking Cathédrale
Elias Cafmeyer
31a Rue de la Cathédrale
-
Dés-Affectations
Elie Bolard
84 Féronstrée
-
Kader / Cadre
Doris Boerman
29 Rue de l'Université
-
Fatigue
Camille Bleker & Luna Pittau
3 Place des Déportés
-
Si tu me vois
Aurélie Belair
56 Rue Saint-Gilles
-
Terres battantes
Camille Barbet
100 Rue de la Cathédrale
-
The end–promise on packaging
Pharaz Azimi
23 Rue Saint-Michel
-
J’ai déclaré ma flamme
Artik
25 Rue Saint Paul
-
my belongings
Celine Aernoudt
5 Rue Chéravoie
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Je m’organise…
#14
Leen Vandierendonck
Commissaire : Philippe Braem
348159 Féronstrée
L’installation Je m’organise… associe deux mondes qui apparaissent fréquemment dans le travail de Leen Vandierendonck : un monde plein de rigueur et de structure, de connaissance et de savoir, « dans lequel la réalité, au lieu de nous défier et de nous inspirer, est remplacée par des schémas à taille réduite, dont notre vulnérabilité et notre autonomie sont systématiquement exclues. »
Par ailleurs, la nappe dans la vidéo fait référence à la nappe de sa grand-mère, à la table en tant que lieu de rassemblement, d’intimité, de convivialité, bref, à tout ce qui génère des émotions et des sentiments.
Le motif à carreaux, quant à lui, est une référence à une pierre d’ocre vieille de 70 000 ans trouvée en Afrique du Sud et considérée comme le tout premier signe de la pensée cognitive.
Dans la vidéo, des mains caressantes apportent une chaleur humaine et évoquent une reconnaissance universelle.
À première vue, ces images émotives contrastent nettement avec l’agencement de l’autre côté.
Cependant, là aussi, la rigueur et l’ordre du bureau de travail sont contrecarrés non seulement par le placement d’objets inclinés ou penchés autour et sur la table, mais aussi par la construction de la table elle-même en tant que structure ouverte et avec un tiroir ouvert.
La table repose également en partie sur un dessin faisant référence au tapis. Le tapis en tant que forme primitive de la table qui conserve cette fonction dans de nombreuses zones non occidentales, mais évoque également une image de chaos confortable.
Par son approche ludique, Leen Vandierendonck brise l’ordre omniprésent et déraille doucement la réalité.