-
Magic Print club 24/24
Étudiant.e.s de l’Atelier de Gravure, B.A.L., Liège (BE)
4 Rue de la Cathédrale
-
Handle with Care !
François JACQMIN, Matthieu LITT, Kathleen VOSSEN, Françoi...
29 Rue de l'Université
-
ARCHIVES ACTIVES : Images Publiques (2006)
137-139 Féronstrée
-
SRTNINE II
Sofie Vangor
5 Place des Déportés
-
Komorebi 木漏れ日
Michiko Van de Velde
42 Passage Lemonnier
-
Au creux du lit
Pénélope Urbain
16 Rue du Palais
-
Bijoux de famille
Olivier Hoffait (SOKE) & SOZYONE
40 Rue Hors-Château
-
A Journey to Nowhere / Un voyage vers nulle part
Axel Serveaux
75 Rue Hors-Château
-
HELLBAN.EXE
Théo Romain-Sobota
56 Rue Saint-Gilles
-
Did you hear the sound of the explosion?
Delphine Noels
28-30 Boulevard d'Avroy
-
Luto
Mai Nácher
18 Rue de l'Etuve
-
CULTIVER LES MOTIFS
Julie Menuge
20 Rue de la Sirène
-
Chakra #4 & Chakra #5
Xavier Mary
159 Féronstrée
-
When a Black Body Wake Up
Luna Mahoux
31 Rue de la Cathédrale
-
Camarades
Emilio Lopez Menchero
5 Rue Chéravoie
-
Le client est roi. Le royaume est fermé. La fin du règne
Eloïse Lega
107 Féronstrée
-
Stainsteel Heart
France FELTZ (Serac K2)
98 Rue de la Cathédrale
-
Banana Head
Gilles Barbier
25 Rue Saint Paul
-
Purple Hearts
Nina Berman
1 Féronstrée
-
Le cahier des rêves
Angel Beatove
85 Rue de la Cathédrale
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Je m’organise…
#14
Leen Vandierendonck
Commissaire : Philippe Braem
348159 Féronstrée
L’installation Je m’organise… associe deux mondes qui apparaissent fréquemment dans le travail de Leen Vandierendonck : un monde plein de rigueur et de structure, de connaissance et de savoir, « dans lequel la réalité, au lieu de nous défier et de nous inspirer, est remplacée par des schémas à taille réduite, dont notre vulnérabilité et notre autonomie sont systématiquement exclues. »
Par ailleurs, la nappe dans la vidéo fait référence à la nappe de sa grand-mère, à la table en tant que lieu de rassemblement, d’intimité, de convivialité, bref, à tout ce qui génère des émotions et des sentiments.
Le motif à carreaux, quant à lui, est une référence à une pierre d’ocre vieille de 70 000 ans trouvée en Afrique du Sud et considérée comme le tout premier signe de la pensée cognitive.
Dans la vidéo, des mains caressantes apportent une chaleur humaine et évoquent une reconnaissance universelle.
À première vue, ces images émotives contrastent nettement avec l’agencement de l’autre côté.
Cependant, là aussi, la rigueur et l’ordre du bureau de travail sont contrecarrés non seulement par le placement d’objets inclinés ou penchés autour et sur la table, mais aussi par la construction de la table elle-même en tant que structure ouverte et avec un tiroir ouvert.
La table repose également en partie sur un dessin faisant référence au tapis. Le tapis en tant que forme primitive de la table qui conserve cette fonction dans de nombreuses zones non occidentales, mais évoque également une image de chaos confortable.
Par son approche ludique, Leen Vandierendonck brise l’ordre omniprésent et déraille doucement la réalité.