-
Around The Corner
Zena Van den Block
35 Rue Souverain Pont
-
VMC gargouilles
Thomas Sindicas
31b Rue de la Cathédrale
-
Kodomo No Kuni
Mey Semtati
18 Rue de l'Etuve
-
The Faces Collection
Anna Safiatou Touré
16 Rue du Palais
-
QuickSnap
Camille Poitevin
40 Rue Hors-Château
-
P.O.F
Ronan Marret
75 Rue Hors-Château
-
Belles récompenses
Mathilde Manka
159 Féronstrée
-
Quatre Mains / Zonder Handen
Stephanie Lamoline
107 Féronstrée
-
Anatomie du vivant / Life
Sophie Keraudren-Hartenberger
98 Rue de la Cathédrale
-
À mon seul désir
Gral
32 Rue de la Cathédrale
-
Rain Bow
Guillaume Gouerou
4 Rue de la Cathédrale
-
Knock me !
Garage de Recherches Graphiques
85 Rue de la Cathédrale
-
Double Bind
Jane Denizeau & Pauline Flajolet
1 Féronstrée
-
Pie in the sky
Justine Corrijn
20 Rue de la Sirène
-
Parking Cathédrale
Elias Cafmeyer
31a Rue de la Cathédrale
-
Dés-Affectations
Elie Bolard
84 Féronstrée
-
Kader / Cadre
Doris Boerman
29 Rue de l'Université
-
Fatigue
Camille Bleker & Luna Pittau
3 Place des Déportés
-
Si tu me vois
Aurélie Belair
56 Rue Saint-Gilles
-
Terres battantes
Camille Barbet
100 Rue de la Cathédrale
-
The end–promise on packaging
Pharaz Azimi
23 Rue Saint-Michel
-
J’ai déclaré ma flamme
Artik
25 Rue Saint Paul
-
my belongings
Celine Aernoudt
5 Rue Chéravoie
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

The price is worth it
#14
Acher
Commissaire : Inner Space
326Boulevard d'Avroy 28-30
L’œuvre d’Acher explore la réification et la chosification à travers une installation composée d’une vidéo, d’un néon et d’un lit de fausses fleurs. Une interview de Madeleine Albright, ex-Secrétaire d’État américaine, est projetée, où elle justifie la mort de 500 000 enfants irakiens sous l’embargo américain de 1990. Cette vidéo illustrant la chosification flagrante de ces enfants.
Les fausses fleurs symbolisent les fausses promesses des guerres pour des idéaux tels que la démocratie et la paix. Fabriquées à partir d’un dérivés du pétrole, elles représentent la rétribution en échange de chacune des vies sacrifiées. L’argent demeure le lien de tous les liens. Les fleurs, justification de la mort des 500 000 enfants irakiens, cristallisent la phrase « The price is worth it », réifiant le sang de ces martyrs en or noir.
Le néon est une phrase tirée de l’œuvre de Carl Marx,« L’économie politique c’est le reniement achevé de l’homme » elle souligne la complète négation de l’humanité par l’économie qui ontologiquement ne peut être que politique, enrichissant l’œuvre de philosophie et permettant une réflexion plus approfondie de l’installation.
Ainsi, la création d’Acher invite à penser de manière plus holistique sur la façon dont nous nous réifions mutuellement à travers l’argent qui n’est pas un moyen d’échange ou étalon de mesure neutre mais bien une dialectique d’aliénation sociale.