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Around The Corner
Zena Van den Block
35 Rue Souverain Pont
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VMC gargouilles
Thomas Sindicas
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Kodomo No Kuni
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Rain Bow
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1 Féronstrée
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The end–promise on packaging
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J’ai déclaré ma flamme
Artik
25 Rue Saint Paul
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my belongings
Celine Aernoudt
5 Rue Chéravoie
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Quai n°4, 5, 7 et 8
#12
Josquin Gouilly Frossard
Commissaire: Sophie Delhasse
28644 Rue Saint-Gilles
Josquin Gouilly Frossard met en scène, au sein de la vitrine, la stratégie visuelle et la structure d’un commerce. Un espace semi-public, à l’intérieur duquel nous ne sommes pas obligés d’entrer pour voir ce qu’il s’y passe. Un espace construit qui aguiche le regard. C’est un magasin, un brouhaha de choses, un bocal qui rappelle les centres commerciaux vides. On le regarde ou non, on y reconnaît des choses, c’est un flux infini de passages, un va-et-vient constitué d’idées, d’images imprimées et de créatures. Il y a des humains, figés sous la forme de mannequin, il y a un insecte, il y a du bleu, celui utilisé dans la BD pour signaler une vitre, une couleur quoiqu’il en soit. Un espace intermédiaire, « réfléchissant », à partir duquel on se projette à l’intérieur tout en se positionnant à l’extérieur.
Josquin Gouilly Frossard est artiste à toute heure de la journée et peu importe où l’emmène ses déplacements. Son atelier n’est pas fixe et sa pratique est permanente, car pour lui, on peut faire de l’art n’importe où. L’exposition se concrétise comme une porte d’entrée, nous permettant d’accéder, durant un temps limité, à un échantillon de ses dernières investigations. Le lieu de présentation influence chacune de ses expositions, ici, l’espace intègre l’œuvre.
Si l’image, principalement photographique, est au cœur de sa pratique, son univers déborde d’objets, de peintures, d’installations, de collaborations et de livres d’artiste. L’image souvent accumulée, juxtaposée, s’organise comme un collage dont l’ensemble nous entraîne vers un sentiment confus de familier, de nostalgie ou de mystère. Une démarche généreuse et multiple qui réfléchit autant à la brutalité et à l’absurdité du monde qu’au contexte social et esthétique dans la création plastique.
Quai n°4, 5, 7 et 8 est une mise en abyme de stratégies visuelles. Une mise en scène où l’artiste nous montre que nous sommes en train de regarder, tout en nous laissant libre de toute interprétation, formule à la fois intime et envahissante, une brève rencontre de l’humain et de sa représentation.