-
Around The Corner
Zena Van den Block
35 Rue Souverain Pont
-
VMC gargouilles
Thomas Sindicas
31b Rue de la Cathédrale
-
Kodomo No Kuni
Mey Semtati
18 Rue de l'Etuve
-
The Faces Collection
Anna Safiatou Touré
16 Rue du Palais
-
QuickSnap
Camille Poitevin
40 Rue Hors-Château
-
P.O.F
Ronan Marret
75 Rue Hors-Château
-
Belles récompenses
Mathilde Manka
159 Féronstrée
-
Quatre Mains / Zonder Handen
Stephanie Lamoline
107 Féronstrée
-
Anatomie du vivant / Life
Sophie Keraudren-Hartenberger
98 Rue de la Cathédrale
-
À mon seul désir
Gral
32 Rue de la Cathédrale
-
Rain Bow
Guillaume Gouerou
4 Rue de la Cathédrale
-
Knock me !
Garage de Recherches Graphiques
85 Rue de la Cathédrale
-
Double Bind
Jane Denizeau & Pauline Flajolet
1 Féronstrée
-
Pie in the sky
Justine Corrijn
20 Rue de la Sirène
-
Parking Cathédrale
Elias Cafmeyer
31a Rue de la Cathédrale
-
Dés-Affectations
Elie Bolard
84 Féronstrée
-
Kader / Cadre
Doris Boerman
29 Rue de l'Université
-
Fatigue
Camille Bleker & Luna Pittau
3 Place des Déportés
-
Si tu me vois
Aurélie Belair
56 Rue Saint-Gilles
-
Terres battantes
Camille Barbet
100 Rue de la Cathédrale
-
The end–promise on packaging
Pharaz Azimi
23 Rue Saint-Michel
-
J’ai déclaré ma flamme
Artik
25 Rue Saint Paul
-
my belongings
Celine Aernoudt
5 Rue Chéravoie
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

V – 150360/1 p. 204, 265, 266
#14
Dóra Benyó
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
3281 Féronstrée
À travers la vidéo, la performance et la peinture, Dóra Benyó puise dans sa propre histoire familiale comme matériau source pour aborder la censure et la dictature en Hongrie sous l’ère soviétique. Elle travaille principalement avec les dossiers d’archives d’État sur son grand-père détenu par l’ancien service secret. Partant d’une quête personnelle d’appartenance, née en Hongrie mais élevée aux Pays-Bas, elle recherche les traces de la dictature laissées dans sa famille. En adoptant la position de l’éternelle nouvelle venue, elle cherche les traces de la dictature dans sa famille et interroge la façon dont les familles et la société traitent le passé dictatorial de l’Europe de l’Est.
Le titre V – 150360/1 p. 204, 265, 266 fait référence au rapport des archives de la sécurité d’État hongroise décrivant les activités du grand-père de Dóra Benyó lors de la Révolution hongroise de 1956. Avec des camions, il collectait de la nourriture en Autriche et la transportait au chef militaire à Budapest.
Pour Art Au Centre #14, l’artiste peint un paysage similaire à celui décrit dans le rapport. La représentation est basée sur une photo d’archives trouvée sur Internet, prise pendant la Révolution hongroise, sur laquelle un groupe de personnes décharge de la nourriture d’un camion. Le public regardera l’arrière de la peinture qui fait face à la fenêtre et est suspendue au plafond. Seul le reflet dans le miroir sur le mur de la vitrine peut donner au public un aperçu de la peinture réelle. En ne montrant pas la face avant de la peinture, Dóra Benyó censure la représentation et renvoie au matériel d’archives incomplet tout en posant des questions sur notre relation à nos histoires et leur (in)connaissabilité.