-
Around The Corner
Zena Van den Block
35 Rue Souverain Pont
-
VMC gargouilles
Thomas Sindicas
31b Rue de la Cathédrale
-
Kodomo No Kuni
Mey Semtati
18 Rue de l'Etuve
-
The Faces Collection
Anna Safiatou Touré
16 Rue du Palais
-
QuickSnap
Camille Poitevin
40 Rue Hors-Château
-
P.O.F
Ronan Marret
75 Rue Hors-Château
-
Belles récompenses
Mathilde Manka
159 Féronstrée
-
Quatre Mains / Zonder Handen
Stephanie Lamoline
107 Féronstrée
-
Anatomie du vivant / Life
Sophie Keraudren-Hartenberger
98 Rue de la Cathédrale
-
À mon seul désir
Gral
32 Rue de la Cathédrale
-
Rain Bow
Guillaume Gouerou
4 Rue de la Cathédrale
-
Knock me !
Garage de Recherches Graphiques
85 Rue de la Cathédrale
-
Double Bind
Jane Denizeau & Pauline Flajolet
1 Féronstrée
-
Pie in the sky
Justine Corrijn
20 Rue de la Sirène
-
Parking Cathédrale
Elias Cafmeyer
31a Rue de la Cathédrale
-
Dés-Affectations
Elie Bolard
84 Féronstrée
-
Kader / Cadre
Doris Boerman
29 Rue de l'Université
-
Fatigue
Camille Bleker & Luna Pittau
3 Place des Déportés
-
Si tu me vois
Aurélie Belair
56 Rue Saint-Gilles
-
Terres battantes
Camille Barbet
100 Rue de la Cathédrale
-
The end–promise on packaging
Pharaz Azimi
23 Rue Saint-Michel
-
J’ai déclaré ma flamme
Artik
25 Rue Saint Paul
-
my belongings
Celine Aernoudt
5 Rue Chéravoie
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Don’t cry over spilllllled tears anymore
#14
Francisca Markus
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
3377 Rue Saint-Remy
Si un objet inanimé verse une larme, on peut devenir témoin d’un mystère. Un « non-espace » se transforme en un espace d’attraction.
Les statues pleurantes sont un phénomène qui fascine les gens du monde entier, peu importe leur croyance, leur scepticisme ou leur étonnement, et peu importe les impossibilités liées à cette minuscule larme.
En même temps, observer un étranger en public versant une larme semble inapproprié, trop intime.
Je m’intéresse à la larme elle-même en tant qu’expression émotionnelle qui crée des connexions dans divers sens. Mon attention se porte sur ces moments où le sens subit un changement, non seulement dans un sens littéral et pratique, mais dans un engagement critique avec son environnement. La larme n’est qu’une image dans ce paysage et opère un changement de sens.
Je cherche à développer des structures de travail et de pensée qui, d’une part, se construisent une logique et, d’autre part, l’exécutent en elle-même. L’installation sur site est elle-même une structure dont le seul but est de verser des larmes et de les recueillir. Le liquide est composé d’huiles, de miel, de vin rouge, de sel et d’eau ; un mélange similaire aux liquides trouvés sur les statues pleurantes. Le système spatial n’est ni un miracle ni une supercherie, il opère lui-même un changement de sens, qui est ou non observé par les passants. Le bâtiment, comme une statue pleurante, prend vie et sert de messager.
Que perçoivent, conservent et stockent les bâtiments de nos vies quotidiennes ?
Le trou d’un clou dans le mur pour afficher une photo d’un ami est un témoin silencieux de départs tragiques, de ruptures privées, d’appels téléphoniques tristes, de tentatives sans réponse, d’une blague qui n’a pas fait rire, ou d’une étreinte entre deux étrangers. Chaque bâtiment est en relation étroite avec son environnement.