-
Magic Print club 24/24
Étudiant.e.s de l’Atelier de Gravure, B.A.L., Liège (BE)
4 Rue de la Cathédrale
-
Handle with Care !
François JACQMIN, Matthieu LITT, Kathleen VOSSEN, Françoi...
29 Rue de l'Université
-
ARCHIVES ACTIVES : Images Publiques (2006)
137-139 Féronstrée
-
SRTNINE II
Sofie Vangor
5 Place des Déportés
-
Komorebi 木漏れ日
Michiko Van de Velde
42 Passage Lemonnier
-
Au creux du lit
Pénélope Urbain
16 Rue du Palais
-
Bijoux de famille
Olivier Hoffait (SOKE) & SOZYONE
40 Rue Hors-Château
-
A Journey to Nowhere / Un voyage vers nulle part
Axel Serveaux
75 Rue Hors-Château
-
HELLBAN.EXE
Théo Romain-Sobota
56 Rue Saint-Gilles
-
Did you hear the sound of the explosion?
Delphine Noels
28-30 Boulevard d'Avroy
-
Luto
Mai Nácher
18 Rue de l'Etuve
-
CULTIVER LES MOTIFS
Julie Menuge
20 Rue de la Sirène
-
Chakra #4 & Chakra #5
Xavier Mary
159 Féronstrée
-
When a Black Body Wake Up
Luna Mahoux
31 Rue de la Cathédrale
-
Camarades
Emilio Lopez Menchero
5 Rue Chéravoie
-
Le client est roi. Le royaume est fermé. La fin du règne
Eloïse Lega
107 Féronstrée
-
Stainsteel Heart
France FELTZ (Serac K2)
98 Rue de la Cathédrale
-
Banana Head
Gilles Barbier
25 Rue Saint Paul
-
Purple Hearts
Nina Berman
1 Féronstrée
-
Le cahier des rêves
Angel Beatove
85 Rue de la Cathédrale
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
PARENTHOOD AND OTHER QUESTIONS QUITTING SMOKING
#6
Mike Bourscheid
Commissaires: Saryna Nyssen & Alix Nyssen
126116 En Féronstrée
« Articulée autour de la sculpture et de la performance, la pratique artistique de Mike Bourscheid, qui implique souvent la fabrication d’appendices ou de prothèses peu amènes, mélange personnages singuliers à la sexualité indécise et humour grossier pour explorer ses origines luxembourgeoises et sonder les absurdités de la masculinité normative et du pouvoir patriarcal. […] Le processus de l’artiste consistant à s’approprier les différentes compétences nécessaires à la réalisation de son travail […] constitue un élément fondamental de sa pratique en ce qu’il lui fournit un moyen pour interroger et déjouer les stéréotypes du travail masculin ou féminin (une répartition des tâches qu’il a pu observer très tôt chez ses parents : sa mère était couturière, son père soudeur). »*
Les œuvres sélectionnées pour Art au Centre #6 laissent également transparaitre ces problématiques de genre avec une vision de la masculinité fluide où l’accent est mis sur la tendresse, la douceur et la vulnérabilité. L’image du corps se trouve au centre de ces questionnements identitaires et ontologiques. Telles des marionnettes, extensions de lui-même ou d’autrui, les gants aux cheveux soyeux – cousus soigneusement à la main par l’artiste – renvoient à cette volonté de déconstruire les injonctions normatives et d’éprouver la perception de soi et du monde. Dans Quitting Smoking, les yeux et les nez sont faits de perles de verre fabriquées à la main. En se positionnant comme pour murmurer à l’oreille de quelqu’un, il est possible pour deux personnes d’y partager une cigarette. La fumée sera quant à elle incrustée à jamais dans le tissu par son odeur et la décoloration.
* KWAN, Vanessa et PHILLIPS, Kimberly, Writing through melancholy. To someplace else, dans Unwilling (a Companion), Haverford, Cantor Fitzgerald Gallery, 2018, p. 24 (traduction : Patrick Kremer).