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Midnight Leaves
#13
Bettina Marx
Commissaire: Marie-Claire Krell
31928-30 Boulevard d'Avroy
La nuit, l’oeil et l’ouïe peignent leur propre paysage : dans des teintes bleues, roses et violettes. Bettina Marx capture ces paysages. Sur tissus, papier et bois. Des matériaux qui forment des volumes, mais qui sont néanmoins mobiles. En tant que peintre, elle se déplace en premier lieu sur une surface, une surface sur laquelle elle empile des éléments minuscules. Elle peint des détails abstraits qui se densifient, remplissent ainsi toute la surface. Elle découvre ces fragments dans le paysage nocturne qui l’entoure et les transporte dans l’espace à travers lequel les observateur.ices se déplacent. À partir d’éléments abstraits et de détails en surface, une végétation autonome se développe, un fourré de structures se forme.
Marx accentue la fragilité des choses et met en évidence la vulnérabilité du monde : dans Midnight Leaves, la friabilité est le sujet central. Elle sait équilibrer de manière poétique la minutie des fragments pour en faire une unité harmonieuse. Ce faisant, elle ne s’intéresse pas seulement à la cohérence des petits éléments dans ses installations picturales, mais aussi à l’interaction plus large de tous les éléments, que ce soit concrètement dans le paysage urbain ou abstraitement dans la société. Le travail de Marx est ainsi une allégorie des liens et des relations que notre monde reflète dans toute sa complexité et sa beauté.