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#8
Chantal Le Doux
Commissaire: Marie-Claire Krell
18725 En Féronstrée
Chantal Le Doux crée une délicate broderie composée de couleurs et de formes géométriques à l’aide de différents matériaux. Même si son travail évoque le tribalisme et l’artisanat, il n’est jamais dépourvu d’un sens contemporain.
Peintre de formation, l’artiste a d’une certaine manière oublié que les peintures classiques sont généralement réalisées sur toiles. Elle peint sur des murs et des lattes de bois, agrémentant le tout de tubes néons et de textiles. Son travail est une fusion de différentes formes, jouant avec l’ambiguïté du symbolisme, à travers lesquelles elle crée un langage singulier mais inconnu.
Ses peintures spatiales semblent conter les mille et une nuits, reflétant les ornements des tapis orientaux ou la lampe magique d’Aladin. Ces bribes reflètent les aspects mystérieux du jeu d’ombres indonésien, ne dévoilant qu’un visage, une silhouette et son apparence. En jouant avec la lumière et les ombres dans toutes leurs nuances et leurs formes, elle crée différentes ambiances avec toutes sortes d’histoires possibles, accessibles à tous, étant donné que beaucoup de choses peuvent se produire dans la dualité de l’obscurité…
À travers son travail, Chantal Le Doux explore le rôle de l’inconscient, confrontant le spectateur à sa propre version du test de Rorschach : il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » réponses, ni une seule histoire à suivre. Une partie importante du travail artistique de Chantal Le Doux est sa réorganisation continue des différents composants, laissant les objets se décomposer pour simplement leur redonner un aspect, par la suite, dans un nouveau contexte. Son art et sa façon de raconter des histoires ne sont en définitive pas figés sur une image finale, mais ils restent soumis à un processus intuitif continu.