-
Around The Corner
Zena Van den Block
35 Rue Souverain Pont
-
VMC gargouilles
Thomas Sindicas
31b Rue de la Cathédrale
-
Kodomo No Kuni
Mey Semtati
18 Rue de l'Etuve
-
The Faces Collection
Anna Safiatou Touré
16 Rue du Palais
-
QuickSnap
Camille Poitevin
40 Rue Hors-Château
-
P.O.F
Ronan Marret
75 Rue Hors-Château
-
Belles récompenses
Mathilde Manka
159 Féronstrée
-
Quatre Mains / Zonder Handen
Stephanie Lamoline
107 Féronstrée
-
Anatomie du vivant / Life
Sophie Keraudren-Hartenberger
98 Rue de la Cathédrale
-
À mon seul désir
Gral
32 Rue de la Cathédrale
-
Rain Bow
Guillaume Gouerou
4 Rue de la Cathédrale
-
Knock me !
Garage de Recherches Graphiques
85 Rue de la Cathédrale
-
Double Bind
Jane Denizeau & Pauline Flajolet
1 Féronstrée
-
Pie in the sky
Justine Corrijn
20 Rue de la Sirène
-
Parking Cathédrale
Elias Cafmeyer
31a Rue de la Cathédrale
-
Dés-Affectations
Elie Bolard
84 Féronstrée
-
Kader / Cadre
Doris Boerman
29 Rue de l'Université
-
Fatigue
Camille Bleker & Luna Pittau
3 Place des Déportés
-
Si tu me vois
Aurélie Belair
56 Rue Saint-Gilles
-
Terres battantes
Camille Barbet
100 Rue de la Cathédrale
-
The end–promise on packaging
Pharaz Azimi
23 Rue Saint-Michel
-
J’ai déclaré ma flamme
Artik
25 Rue Saint Paul
-
my belongings
Celine Aernoudt
5 Rue Chéravoie
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

La constellation du navire Argo
#14
Sarah Illouz & Marius Escande
Artistes sélectionné.e.s dans le cadre de l’appel à projets
331Hôtel de la Cour de Londres 40 Rue Hors-Château
Pour Art au Centre, Sarah Illouz & Marius Escande présentent une nouvelle version de leur installation : La constellation du navire Argo, naviguant entre mythologies traditionnelles et mythologies contemporaines. Elle est issue d’une réflexion autour du livre La toison d’or de Robert Graves qui confronte les différents récits du mythe antique de Jason et les Argonautes.
Selon les auteurs qui rapportent la légende de la Toison d’or, elle possède un éclat d’or ou bien de pourpre, il s’agit d’un symbole d’immortalité enveloppant son possesseur d’un vivant rayonnement. Sur ces rideaux pourpres, une constellation faite d’aliments représente le navire des argonautes. Ces aliments font écho à la corne d’abondance, objet légendaire en forme de corne de ruminant ou de coquille de triton utilisé par Pluton, le dieu grec de la richesse et de l’abondance. Elle est représentée le plus souvent regorgeant de fruits, et aussi de lait, de miel et d’autres aliments doux et sucrés. Elle est synonyme de source inépuisable de bienfaits.
Ici, les aliments sont en plastique, mâchouillés par deux générations, et le textile est issu de Nona Source, une entreprise de revalorisation de stocks dormants. L’abondance est un mythe, « comme ressource imaginaire et source de compréhension de notre inconséquence et de notre folie, et comme outil dont dispose toute communauté humaine, malmenée par la globalisation, pour se réinventer »*.
En tant que duo, iels conçoivent des installations, des dispositifs, des façons de vivre, de se connecter et de penser ensemble, des façons d’habiter et des façons d’apprendre avec les autres et de manière locale. Ils explorent des techniques ancestrales, leurs évolutions et leurs histoires.
* WEBER Pascale (dir.), Le mythe de l’abondance. Ressources, imaginaires, formes de vie, Paris, Les Presses du réel, 2018.