1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

SICILE ARDENTE

#5

Étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Catane

Commissaire: Francesco di Vincenzo

120159 En Féronstrée

En février 2020, L’Aquilone ASBL présentait sous le titre Erotikà un choix à thème érotique de productions artistiques de jeunes étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Catane, en Sicile. Malheureusement, cette exposition a été suspendue en raison de l’épidémie du coronavirus.

Dans le catalogue publié pour cette exposition, celle-ci est présentée comme suit : « Liège rencontre Catane, sa culture et son savoir-faire artistique grâce à une série d’activités […] Nous avons accueilli avec d’autant plus d’intérêt la proposition d’héberger […] une exposition réalisée par des jeunes artistes de l’école de peinture de l’Académie des Beaux-Art de Catane, […] Erotikà ».

Le public liégeois n’ayant pas eu le temps de se réjouir des œuvres de ces jeunes artistes siciliens, nous avons pris contact avec Art au Centre qui nous a proposé d’occuper une vitrine afin de conjurer le sort et de récompenser le travail important des personnes à l’origine du projet.

Aujourd’hui revue et adaptée à l’événement Art au Centre, l’exposition devient SicIle Ardente. On y retrouve le monde des choses d’Éros. Un monde qui nous entoure sans distinction de genre, car il vient du souffle qui dilate et contracte le grand ventre de la terre.

Les jeunes artistes siciliens ont mis leur talent au service du thème. On y voit bien que l’érotisme est l’une des facettes de « l’amour qui fait bouger le soleil et les autres étoiles », comme nous l’apprend notre père Dante Alighieri. Chaque époque et chaque culture humaine en ont leur propre déclinaison. Tout homme et toute femme vivent le moment de l’amour charnel selon leurs propres instincts et raisons.

Les étudiants de l’Académie de Catane révèlent un talent qui se nourrit de l’histoire millénaire de leur terre. Le genius loci a palpité et continue de palpiter dans ses entrailles, d’où sort la lave de l’Etna, avec un souffle érotique de grande puissance.

Francesco di Vincenzo