1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

BAO TẢI DỨA

#1

Simon Médard

Commissaire: Maxime Moinet

14Îlot Saint-Michel

Entre octobre et décembre 2018, Simon Médard est au Vietnam pour participer à la résidence live.make.share d’Undecided Production. Avec cinq autres artistes invités, il vit et travaille au contact des artisans dans la fabrique de céramique traditionnelle de Hien Van, au nord-est de Hanoï. La région est propice aux balades en moto et les escapades sont riches en étonnements comme en matière première. Sur place, il réalise plusieurs vidéos, dessine, à son habitude, énormément et s’essaye avec beaucoup de plaisir à la céramique. Il produit également un important corpus de peintures sur sacs dont est tirée l’installation Bao Tải Dứa.

Ces sacs en fils de plastique tissés se retrouvent un peu partout au Vietnam. Les commerçants les utilisent comme contenant pour divers produits et matériaux, les agriculteurs y conservent leurs semences et les habitants y jettent leurs déchets. Attiré dans un premier temps par les étranges marques et logos qui les décorent, l’artiste les collectionne, glane par-ci par-là de nouvelles couleurs et formes. Il utilise ensuite certains des sacs comme supports de ses peintures qu’il imagine déjà exposées, remplies de toutes sortes de choses.

Dans les sujets qu’il représente, on trouve des souvenirs de balades, des traditions locales et des objets de son quotidien qui s’ajoutent aux personnages et gestes coutumiers de l’artiste. Chaque peinture est une sorte de symbole de son séjour au Vietnam, le résumé d’un moment captivant ou d’une belle histoire. Parmi ces motifs, en guise d’exemple, un bouquet posé sur une poubelle, comme l’artiste en a beaucoup vu durant son voyage. Bien que ces fleurs semblent fraichement coupées, elles sont déjà sur le point d’être jetées. La superstition veut qu’elles quittent la maison avant d’avoir pu commencer à fâner.

 

Maxime Moinet