1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Barrotes

#11

Jesse Siegel

Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets

27029 Rue de l'Université

La connexion entre commerce et désir devient évidente et visible dans les couches de séparation de la vitrine commerciale. Les objets et ceux qui les convoitent se lancent dans une danse performative arbitrée uniquement par le verre et les bonnes manières.

Nous désirons observer l’intérieur et pénétrer les fantasmes consuméristes de posséder des vêtements de créateurs, les derniers gadgets électroniques, le style de vie qui nous est promis de l’autre côté de la vitrine. Nous sommes extériorisés non seulement dans notre incapacité à consommer, mais dans notre incapacité à investir les espaces de consommation à travers les histoires qu’ils racontent sur l’élégance, la nouveauté ou les relations familiales inaccessibles.

En espagnol, le terme Barrotes est utilisé pour désigner les barres métalliques placées à l’extérieur des fenêtres résidentielles et commerciales. Elles prennent souvent des formes décoratives et élégantes. Le même mot est cependant utilisé pour désigner les barreaux d’une cellule de prison.

Le décalc vinyle grande échelle présenté ici s’inspire de ces revêtements métal-liques. Ce symbole devient un geste presque votif de protection de l’espace inté-rieur. Une intrusion minimaliste dans l’interaction intérieur/extérieur avec la fenêtre et un rappel fragile de la protection que les constructions sociales elles-mêmes nous offrent, nous et nos objets, et pas tant les fenêtres ou les barreaux.

 

Jesse Siegel