1

Beep (Piep) Beep (Piep) Buzz (Zoem) Beep (Piep) Buzz (Zoem)

#10

Marnix van Uum

Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets

2455 Rue Chéravoie

La pratique artistique de Marnix van Uum repose sur l’interaction entre son développement personnel et ce que pourrait être une pratique artistique – un récit. Il confronte ces deux parallèles à des connotations historiques et à des objets à la signification historique afin de remettre en question son rôle d’artiste en permanence. Cela débouche souvent sur des vidéos comiques ou narratives (performances) et des images photographiques en raison de l’inconfort qui peut naitre lorsque l’on s’accroche convulsivement à la signification de concepts aussi porteurs.

L’accent mis sur les petites choses du quotidien qui influencent l’état d’esprit et donc la manière dont le travail (physique) est effectué, comme un rhume, la joie ou une mauvaise/bonne nuit de sommeil, joue un rôle prépondérant dans la démarche artistique de Marnix van Uum. À son arrivée dans son atelier, il réfléchit consciemment et inconsciemment à ce qu’il ressent mentalement et physiquement, quelles sont les similitudes et/ou les différences entre les deux, comment sa façon d’aborder son art a changé par rapport à avant et surtout ce que les possibilités communicatives apportent à cette quotidienneté. Il trouve intéressant le fait qu’une fièvre ou un simple rhume puissent affaiblir ou même complètement changer ses croyances.

L’installation présentée à Art au Centre montre plusieurs scènes de Beep (Piep) Beep (Piep) Buzz (Zoem) Beep (Piep) Buzz (Zoem), un projet tout aussi autobiographique que grandement fictif qui explore les frontières de l’authenticité dans la pratique artistique de Marnix van Uum à travers la documentation d’une multitude d’expressions artistiques. Les vidéos présentées dans l’exposition donnent un aperçu de la construction et de la déconstruction des récits entourant sa pratique artistique.

Marnix van Uum