-
Around The Corner
Zena Van den Block
35 Rue Souverain Pont
-
VMC gargouilles
Thomas Sindicas
31b Rue de la Cathédrale
-
Kodomo No Kuni
Mey Semtati
18 Rue de l'Etuve
-
The Faces Collection
Anna Safiatou Touré
16 Rue du Palais
-
QuickSnap
Camille Poitevin
40 Rue Hors-Château
-
P.O.F
Ronan Marret
75 Rue Hors-Château
-
Belles récompenses
Mathilde Manka
159 Féronstrée
-
Quatre Mains / Zonder Handen
Stephanie Lamoline
107 Féronstrée
-
Anatomie du vivant / Life
Sophie Keraudren-Hartenberger
98 Rue de la Cathédrale
-
À mon seul désir
Gral
32 Rue de la Cathédrale
-
Rain Bow
Guillaume Gouerou
4 Rue de la Cathédrale
-
Knock me !
Garage de Recherches Graphiques
85 Rue de la Cathédrale
-
Double Bind
Jane Denizeau & Pauline Flajolet
1 Féronstrée
-
Pie in the sky
Justine Corrijn
20 Rue de la Sirène
-
Parking Cathédrale
Elias Cafmeyer
31a Rue de la Cathédrale
-
Dés-Affectations
Elie Bolard
84 Féronstrée
-
Kader / Cadre
Doris Boerman
29 Rue de l'Université
-
Fatigue
Camille Bleker & Luna Pittau
3 Place des Déportés
-
Si tu me vois
Aurélie Belair
56 Rue Saint-Gilles
-
Terres battantes
Camille Barbet
100 Rue de la Cathédrale
-
The end–promise on packaging
Pharaz Azimi
23 Rue Saint-Michel
-
J’ai déclaré ma flamme
Artik
25 Rue Saint Paul
-
my belongings
Celine Aernoudt
5 Rue Chéravoie
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

BLOSSOMS AND FRUITS AT ONCE
#7
Adele Dipasquale
Artiste sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets
16014 Rue de la Sirène
Inspiré de la colonne de Winogradsky, une expérience scientifique datant de la fin du xixe siècle qui recrée les premiers stades de la vie bactériale sur Terre, Blossoms and fruits at once est une installation vidéo qui questionne d’un œil critique le désir humain de retourner à un stade primaire de l’existence, en connectant les histoires locales, les temporalités géologiques, les narrations orales et les réflexions magiques. L’aspiration à retourner vers un supposé stade où la nature nourrit les humains sans effort ni fatigue, où fleurs et fruits poussent simultanément en stoppant l’avancée des saisons, a toujours été un mythe très dangereux dans lequel les femmes, et tous ceux associés à la « catégorie naturelle », en ont payé le prix fort. Dans cette démarche, tous les ingrédients nécessaires à la création d’un échantillon Winogradsky – à savoir le calcium, le soufre, la cellulose, la vase et l’eau – ont été rassemblés en renvoyant aux histoires de leur lieu d’origine : du sable décoloré et pollué de Rosignano Solvay, en passant par d’énormes sites d’extraction comme la carrière de marbre de Carrara ou les mines de soufre siciliennes, aux symboles d’horreur et de régions sauvages comme le volcan du Mont Etna ou des badlands psychomagiques d’Aliano. Axée sur différentes techniques pour comprendre et manipuler le « monde extérieur », l’œuvre explore le mythe de la nature opérant dans les intersections entre la science et la fiction, les réactions chimiques et les récits cosmogoniques, la narration magique et orale.
Film 16mm transféré en Full HD, 5’30’’
Terre des badlands d’Aliano, poudre de marbre et eau des grottes de Carrara, sable et os de seiche des plages blanches polluées de Rosignano Solvay, dépôt de soufre de volcan de l’île homonyme, roches et basalte du Cratère Silvestri de l’Etna, poudre de soufre extraite de la mine Trabonella près de Caltanisetta, textile et papier.