1

Sh :ow d’hier

#10

Elsa Fauconnet & Antoine Liebaert

Artistes sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets

2364 Rue de la Cathédrale

Sh :ow d’hier, magasin fantasmé par Elsa Fauconnet et Antoine Liebaert, offre à voir un best of absurde d’objets-souvenirs issus de leurs précédents projets artistiques (individuels comme à quatre mains), ici achalandés sur le mode du baz’art.

Ainsi mis sous vitre, ils s’exhibent aux flâneurs comme autant de produits à la dérive, reprenant les codes chaotico-poétiques de ces e-choppes désormais en voie de disparition de l’espace public.

La vitrine déroule un paysage en forme d’« idiorama », dans lequel des artefacts poétiques se confrontent à la domestication des formes, fait notable de l’époque moderne.

D&ko en €co, entre boucles et spirales hypnotiques, cet univers clos, mû par une étrange énergie serpentine, oscille entre deux et trois dimensions, ainsi que quelques gestes commerciaux sans cesse répétés.

Ses occupants, des mannequins-présentoirs accompagnés de leur bête de somme cochon-tirelire, y dévoluent au rythme de la roue de la fortune et de leurs infortunes.

La nuit venue, sans doute spéculent-ils parfois dans leur songes mélancoliques sur le fait de troquer leur pouvoir d’achat contre quelques pouvoirs magiques (et autres fétiches marchant), pour enfin quitter cette « vietrime » à tous prix.

Ruyss Hellmand