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Magic Print club 24/24
Étudiant.e.s de l’Atelier de Gravure, B.A.L., Liège (BE)
4 Rue de la Cathédrale
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Handle with Care !
François JACQMIN, Matthieu LITT, Kathleen VOSSEN, Françoi...
29 Rue de l'Université
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ARCHIVES ACTIVES : Images Publiques (2006)
137-139 Féronstrée
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SRTNINE II
Sofie Vangor
5 Place des Déportés
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Komorebi 木漏れ日
Michiko Van de Velde
42 Passage Lemonnier
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Au creux du lit
Pénélope Urbain
16 Rue du Palais
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Bijoux de famille
Olivier Hoffait (SOKE) & SOZYONE
40 Rue Hors-Château
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A Journey to Nowhere / Un voyage vers nulle part
Axel Serveaux
75 Rue Hors-Château
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HELLBAN.EXE
Théo Romain-Sobota
56 Rue Saint-Gilles
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Did you hear the sound of the explosion?
Delphine Noels
28-30 Boulevard d'Avroy
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Luto
Mai Nácher
18 Rue de l'Etuve
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CULTIVER LES MOTIFS
Julie Menuge
20 Rue de la Sirène
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Chakra #4 & Chakra #5
Xavier Mary
159 Féronstrée
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When a Black Body Wake Up
Luna Mahoux
31 Rue de la Cathédrale
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Camarades
Emilio Lopez Menchero
5 Rue Chéravoie
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Le client est roi. Le royaume est fermé. La fin du règne
Eloïse Lega
107 Féronstrée
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Stainsteel Heart
France FELTZ (Serac K2)
98 Rue de la Cathédrale
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Banana Head
Gilles Barbier
25 Rue Saint Paul
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Purple Hearts
Nina Berman
1 Féronstrée
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Le cahier des rêves
Angel Beatove
85 Rue de la Cathédrale
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NAPOLÉON
#6
Tim Volckaert
Commissaire: Sandrine Bouillon
14620 Rue de l'Université
La relation entre l’homme et le paysage constitue un fil rouge reliant les actions, dessins, sculptures, installations, photographies et peintures de Tim Volckaert. Comment l’homme se situe-t-il par rapport à son environnement ? Dans une récente série de tableaux, l’artiste a analysé des portraits typiques de bourgeois infatués s’étant fait représenter devant un décor dont la fonction principale est de souligner leur opulence. Par le passé déjà, il avait déconstruit et corrigé cette dualité dans d’étranges tableaux montrant une fusion harmonieuse entre l’avant et l’arrière-plan, l’homme et le paysage. Dans ses dernières œuvres, Tim Volckaert poursuit sa réflexion sur la manière dont les structures de pouvoir – l’homme face à son environnement, mais aussi les êtres humains entre eux – sont visibles dans l’histoire.
La création de semblables portraits à partir de la Renaissance va de pair avec une soif croissante d’expansion et de conquête du monde par les puissances européennes. Dans ces tableaux se glissent nombre de références symboliques à la virilité des personnages. Pensons, par exemple, au célèbre Bonaparte franchissant le Grand Saint Bernard de Jacques-Louis David (1801).
Napoléon monte un cheval cabré, le doigt pointé en l’air, signe qu’il peut aussi conquérir le ciel. En outre, dans de tels portraits en majesté, les organes génitaux masculins – quoique couverts – sont souvent représentés de manière extrêmement prononcée. Dans son Napoléon, Tim Volckaert, en réalisant un gros plan d’un de ces pantalons renflés et moulants, attire notre attention sur une acerbe vérité : l’histoire (de l’art), et par extension le monde, s’aligne avec force accommodements sur le modèle de l’homme hétérosexuel.