1

Wasted Days and Sleepless Nights

#10

Niels Poiz

Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets

24128-30 Boulevard d'Avroy

L’installation donne une idée de l’univers créatif et poétique qui incarne la pratique artistique de Niels Poiz. En réunissant différentes oeuvres textuelles créées entre 2020 et 2022 dans un nouvel assemblage, Wasted Days and Sleepless Nights offre un aperçu de l’utilisation du langage et de la communication dans les médias contemporains, la culture pop et la cyberculture. Les moments et les pensées personnels sont mis sur la même ligne que les nouvelles et les discours publicitaires. L’iconoclasme d’aujourd’hui brouille la frontière entre public et privé.

En outre, ces images sont traduites dans un espace physique. Le sens de la sensibilité et de l’honnêteté est important ici. Tant au niveau de la traduction artistique que de l’utilisation du langage et de la communication elle-même. Des thèmes tels que la santé mentale, la découverte de soi, l’identité, la sexualité et le genre sont abordés. L’assemblage de différentes oeuvres dans l’installation peut être considéré comme des gestes qui, au-delà de leur caractère apparemment désinvolte, sont extrêmement précis dans leur choix formel. Leur caractère éphémère souligne le pouvoir de l’implication. L’oeuvre réfléchit à notre sphère personnelle et à ce qu’elle sous-tend, mais interroge les choix que la société fait pour nous. Le désir d’individualité, la soumission aux structures et aux lois politiques. Wasted Days and Sleepless Night cherche à transmettre l’engagement entre les gens, un sentiment d’amour universel.

Niels Poiz vit et travaille à Bruxelles en Belgique. Il se concentre sur l’utilisation du langage, de la narration, de la sociologie et de la communication dans la culture populaire, la cyberculture, les médias généraux et la musique pop, par le biais de performances, d’installations, d’oeuvres imprimées, de vidéos et de livres. Il aborde spécifiquement des thèmes tels que l’identité, le passage à l’âge adulte, la sexualité et la santé mentale. Il mélange des textes qu’il s’approprie tout en écrivant lui-même des fragments du quotidien. Son oeuvre parle de l’époque où le langage est déconnecté de sa fonction informative et où les mots sont abstraits de leur sens. Outre sa participation à diverses expositions collectives et individuelles en Belgique et à l’étranger, ses publications sont régulièrement présentées à divers salons d’éditions et Art Book Fairs en Europe. Poiz est également actif dans le domaine du commissariat et de la programmation d’expositions collectives.

Niels Poiz